Mondes parallèles
Interface : L'utilisateur se trouve devant une tente. Au-dessus de l'ouverture, un panneau avec le nom de l'activité clignote. Un voix lui dit d'entrer. A l'intérieur, une liseuse de bonne aventure lui montre sa boule de cristal. 

Déroulement : En cliquant sur la boule de cristal, l'utilisateur voit une scène (thème du débat). Cette scène peut être une image ou une vidéo. Pendant qu'il la regarde, la liseuse de bonne aventure lui explique ce que se passe. Par exemple, elle lui raconte que les colons d'Amérique du Nord (futurs Américains) ont perdu la guerre d'Indépendance. Elle révèle à l'utilisateur une ou deux pistes de réflexion sur ce qui advient par la suite. Elle finit par demander à l'utilisateur d'imaginer les conséquences sur l'avenir du monde. 

Objectif : Cette réflexion n'a d'autre prétention que d'être un exercice à la pensée complexe. En effet, il permet de réfléchir sur les relations entre les événements, les conséquences politiques, sociales, culturellse, économiques d'une guerre, sur les idéologies sous-jacentes à un culture, un pays, une religion. Que ce passerait-il si l'Occident était musulmane, ou adorerait encore les dieux de l'Oplympe ? Quelles seraient les conséquence ? 

Il va de soi que la discussion ne doit pas s'égarer dans des suppositions trop farfelues. C'est pourquoi le rôle de l'enseignant est primordial. C'est à lui d'insister sur le sérieux de la démarche et de guider la réflexion. Dans cette optique, il est possible de créer pour chaque "monde parallèle", des fiches donnant des pistes de réflexion. 

Exemple :  Supression de la pile électrique - Les américains perdent la guerre d'Indépendance - L'Edit de Nantes n'existe pas - etc. 

 

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