Indice
Interface

L'utilisateur se retrouve en face d'une roulotte, dans laquelle un personnage lui propose de jouer à un jeu.  A sa droite se trouve une sorte de boîte à l'intérieur de laquelle le bonhomme a inscrit un mot. Un espace est prévu pour que le personnage puisse donner les indices. Un autre espace (zone de texte) est prévu pour que l'utlisateur puisse entrer sa réponse. En cliquant sur la boîte, l'utilisateur demande une autre énigme. En bas à droite, les icônes de navigation sont disponibles. Le reste n'est que décor mort. 


Exemple d'interface

Déroulement

L'utilisateur doit trouver le mot que l'étrange personnage a écrit sur un papier et mis dans une boîte, grâce à des indices que ce dernier lui donne. Le premier indice est très général, plus il en demande, plus ils sont précis. Lorsqu'il sait, l'apprenant entre au clavier sa réponse dans une zone de texte. Un bouton lui permet de confirmer. Le feedback négatif lui propose un autre indice. Le feedback positif le congratule et lui révèle les dernières informations contenues dans les indices non donnés. Ainis tout le monde aurait les mêmes informations sur un sujet. 

Exemple

Le personnage commence : "Dis-moi ce qui est écrit sur ce bout de papier. Tout ce qu je peux te dire pour commencer, c'est qu'il s'agit d'une invention." 

L'apprenant peut choisir entre donner la réponse et demander un indice. 

1. Il choisit de donner la réponse : 

Si la réponse est bonne, le propriétaire de la roulotte le félicite, est lui dévoile le reste des indices ainsi que la réponse (cf ci-dessous) 
Si la répsone est mauvaise, le propriétaire lui donne un feedback général et lui donne l'indice suivant. 

2. Il demande un indice : liste des indices : 

  • indice 1 : il s'agit d'une invention.
  • indice 2 : elle date de la fin du XVIIe siècle (1690).
  • indice 3 : son inventeur est Denis Papin.
  • indice 4 : en fait, elle devient populaire vers la seconde moitié du XVIIIe siècle (1769).
  • indice 5 : c'est grâce aux améliorations de James Watt.
  • indice 6 : on l'utilise d'abord pour le pompage de l'eau, mais un siècle plus tard (fin XIXe), on pourra s'en servir pour propulser des locomotives et des bâteaux.
  • indice 7 : il s'agit d'un dispositif mécanique utilisant la vapeur pour produire de l'énergie mécanique.
  • Réponse : La machine à vapeur : le principe de la machine à vapeur est la transformation de l'énergie calorifique de la vapeur en énergie mécanique, par détente et refroidissement de la vapeur dans un cylindre équipé d'un piston mobile. La vapeur nécessaire à la production d'énergie ou de chaleur est en général fournie par une chaudière. Les chaudières les plus simples sont constituées d'un récipient contenant de l'eau, qu'on chauffe de manière à obtenir de la vapeur saturante. Les systèmes usuels de chauffage domestique ont, généralement, une chaudière de ce type, mais les centrales à vapeur, utilisées pour la production industrielle d'énergie, ont une conception et des équipements auxiliaires plus complexes. Le rendement d'une machine à vapeur est souvent bas, et, pour cette raison, les machines à vapeur ont souvent été remplacées par des turbines à vapeur.
retour implémentation | retour liste activités