Navigation dans les passes Navigation par temps de brume Parer un obstacle à une certaine distance Convergence de deux navires
Introduction Synthèse Exercices

Parer un obstacle à une certaine distance

Introduction
Distance connue
Distance inconnue

Introduction

Si vous naviguez sur des eaux non balisées, il vous faut faire preuve d’une grande prudence. En l’absence de repères, vous déterminerez la route à suivre pour parer le danger à une certaine distance que nous nommerons « distance de sécurité » (ds) et qui est liée à la condition de ne pas trop s’écarter de la route idéale.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes qui vous permettent de suivre au mieux la route que vous avez choisie pour votre bateau tout en tenant compte des dangers éventuels mentionnés sur les cartes maritimes.
Deux cas de figures peuvent se présenter : soit la distance à l’obstacle est connue, soit elle ne l’est pas.

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Distance connue

Considérons la situation suivante:

fig.1 Sur votre route se dresse un obstacle. Vous connaissez la distance qui vous en sépare. Vous décidez de parer ce danger à une distance de sécurité ds. Sur la carte, vous tracez un cercle de centre le danger et de rayon ds. De la position du bateau, vous tirez une droite tangente à ce cercle. Il vous faudra alors suivre la route Px pour passer à une distance ds de l’obstacle.

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Distance inconnue

En fixant votre route sur la carte, vous remarquez que vous vous approchez d'un danger.Mais, vous ne savez pas exactement à quelle distance il se trouve. Aussi, pour éviter tout problème, vous décidez de le parer à une distance ds. Deux cas peuvent se présenter:

Il va de soi que dans vos calculs, il faudra tenir compte du courant. Attention, il faut en tous les cas suivre le relèvement de l'obstacle : s'il reste constant, le courant porte le navire directement vers l'obstacle.

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Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998