Parer un obstacle à une certaine distance
Introduction
Distance connue
Distance inconnue
Introduction
Si vous naviguez sur des eaux non balisées, il vous faut faire preuve d’une grande prudence. En l’absence de repères, vous déterminerez la route à suivre pour parer le danger à une certaine distance que nous nommerons « distance de sécurité » (ds) et qui est liée à la condition de ne pas trop s’écarter de la route idéale.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes qui vous permettent de suivre au mieux la route que vous avez choisie pour votre bateau tout en tenant compte des dangers éventuels mentionnés sur les cartes maritimes.
Deux cas de figures peuvent se présenter : soit la distance à l’obstacle est connue, soit elle ne l’est pas.
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Distance connue
Considérons la situation suivante:
Sur votre route se dresse un obstacle. Vous connaissez la distance qui vous en sépare. Vous décidez de parer ce danger à une distance de sécurité ds. Sur la carte, vous tracez un cercle de centre le danger et de rayon ds. De la position du bateau, vous tirez une droite tangente à ce cercle. Il vous faudra alors suivre la route Px pour passer à une distance ds de l’obstacle.
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Distance inconnue
En fixant votre route sur la carte, vous remarquez que vous vous approchez d'un danger.Mais, vous ne savez pas exactement à quelle distance il se trouve. Aussi, pour éviter tout problème, vous décidez de le parer à une distance ds. Deux cas peuvent se présenter:
- Cas A: si la distance entre vous (b) et le danger est au moins égale à deux fois la distance ds, vous choisissez une route à 30o de votre route actuelle r1 pendant une distance égale à 2 fois ds. Vous reprendrez ensuite la route r2 parallèle à r1. Ce résultat ne tombe pas du ciel. pour les curieux, sachez que c'est une application d'un principe de trigonométrie qui nous dit qu'un dans un triangle rectangle comportant au moins un angle de 30o, la longueur du petit côté correspond à la moitié de la longueur de l'hypothénuse.
- Cas B: si le danger est très proche, vous devez suivre une route à 90o de r1 pendant une distance égale à ds puis reprendre une route parallèle à r1.
Il va de soi que dans vos calculs, il faudra tenir compte du courant. Attention, il faut en tous les cas suivre le relèvement de l'obstacle : s'il reste constant, le courant porte le navire directement vers l'obstacle.
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Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998