Navigation dans les passes Navigation par temps de brume Parer un obstacle à une certaine distance Convergence de deux navires
Introduction Synthèse Exercices

Introduction

Dans les modules précédents, vous avez appris différentes notions et techniques qui permettent de définir votre position et d'en déduire la route à suivre. Or, cette dernière est rarement facile à maintenir. Même si les calculs sont corrects, il ne faut pas sous-estimer les dangers que vous risquez de rencontrer sur votre route, surtout en navigation côtière. Ils sont d’ailleurs le plus souvent inscrits sur les cartes maritimes. Ne l’oubliez jamais : la mer n’est pas un long fleuve tranquille! Les conditions atmosphériques sont aussi à prendre en considération. Par temps de brume, par exemple, même si vous maîtrisez la technique des relèvements, vous serez vite perdus. D’autre part, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls sur la mer : d’autres bateaux peuvent croiser votre route. Il est alors essentiel de savoir éviter une collision.

Dans ce module vous vous familiariserez avec quelques techniques qui vous permettront de parer à certains dangers. Nous parlerons plus particulièrement de la navigation dans les passes et les chenaux, de la navigation par temps de brume, des moyens de parer un obstacle à une certaine distance et de la manière d'évaluer la convergence des routes de deux bateaux.

Pour aborder ce module dans les meilleures conditions, vous aurez besoin des connaissances que vous avez acquises dans les modules précédents. Plus particulièrement il est important que vous ayez une bonne connaissance des cartes marines, que vous sachiez faire un relèvement et un gisement et que vous puissiez calculer une route compas à partir d'une route vraie et inversement. Prêts? Alors, allons-y!


Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998