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Introduction Synthèse Exercices

Navigation par temps de brume

Introduction
Suivre une ligne de sonde
Rechercher sa position

Introduction

Dès que la brume tombe, l'incertitude devient très grande sur un bateau. Du fait que vous ne voyez plus grand chose, il vous faut immédiatement prendre certaines précautions : réduire la vitesse du bateau, être à l'écoute des bruits et employer vous-même la corne de brume pour signaler votre présence. Le risque principal est d'entrer en collision avec un autre bâtiment. Si vous êtes sur le point d'entamer un atterrissage, la plupart du temps il vaut mieux y renoncer.
L'unique point de repère qu'il vous reste est le fond marin. Vous pouvez le connaître grâce à un sondeur. C’est un appareil qui permet de connaître la profondeur de la mer . A l’heure actuelle, on trouve encore des sondes à main mais les sondeurs électriques sont particulièrement facile à employer. Le principe est simple : une onde sonore est émise en direction du fond, qui la renvoie sous forme d’écho. Il suffit de mesurer le temps écoulé entre l’instant de l’émission et son retour au bateau pour déterminer la profondeur de l’eau. C’est l’appareil lui-même qui se charge des calculs.
Ainsi, en navigation côtière, si le fond remonte en pente douce, cela vous indiquera que vous vous rapprochez des côtes.
Dans cette partie du cours, vous allez apprendre à employer le sondeur pour éviter certains dangers mais également pour déterminer la position de votre bateau.

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Suivre une ligne de sonde

Sur toutes les cartes maritimes, vous trouvez des isobathes ou lignes de sonde. Attention, avant de les employer, vérifiez toujours sur la légende de la carte quel est le niveau de référence (basse mer, etc.). Autrement, vous pourriez avoir quelques surprises désagréables, vos mesures ne correspondant pas aux données de la carte. Ainsi, si votre sondeur indique 12 mètres d’eau et qu’un calcul de marée révèle une hauteur d’eau de 2.50m, il faudra réduire votre mesure à 12-2.50=9.50m pour retrouver les chiffres inscrits sur la carte.
Suivre une ligne de sonde peut se faire facilement si vous n'êtes pas obligés de virer de bord trop souvent et si vous n'allez pas trop vite. L'unique condition est de connaître approximativement votre position avant la tombée du brouillard. C'est une méthode qui permet, par exemple, de parer un danger. Vous pouvez aussi l'employer quelquefois, si le relief sous-marin s'y prête, pour atterrir sans problème par temps de brume ou pour rejoindre une balise connue. Considérons la situation suivante :

fig.1 Vous êtes dans une zone où un danger est signalé sur la carte (Figure 1). Vous avez peur de trop vous en approcher. Vous remarquez que vous êtes en sécurité tant que vous laissez l'isobathe des 10 mètres à tribord. Il vous suffit alors de le rejoindre grâce à des sondages répétés et le suivre.
fig.2 Imaginons maintenant que vous devez dépasser un cap (Figure 2). Vous déterminez à l’avance une courbe de niveau assez éloignée de la côte et qui, si vous naviguez au-delà de celle-ci vous protège de tout danger. Puis, vous vous fixez une route qui laisse le navire au delà de cette ligne. Ensuite, vous effectuez des sondages répétés. Une fois que vous vous trouvez avec des fonds de plus de 30 mètres, vous serez certain d’avoir doublé le cap et vous pourrez le virer.

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Rechercher sa position

Bien souvent, lorsque l'estime annonce l'approche d'une côte, il est nécessaire de connaître sa position. Par temps de brume, vous pouvez employer pour cela la méthode des intercalaires de sondes. Mais, attention, le résultat n'est pas garanti au premier essai et cette méthode n'est vraiment efficace que si le relief sous-marin est prononcé. Cette opération prend environ entre une et deux heures.
Dans un premier temps, vous devez maintenir la route de votre bateau sur un cap constant et sonder à intervalles de temps réguliers. Prenez bien soin de bien retranscrire toutes les informations. Ensuite, vous reportez sur le bord d'une bande de papier transparente (papier calque), à l'échelle de la carte les relevés effectués de distance en distance. Vous venez de fabriquer votre intercalaire de sonde. Finalement, il suffit de faire glisser sur votre carte votre intercalaire parallèlement à la route de fond jusqu'à ce que les sondes de votre feuille correspondent à celle de la carte.

Un exemple? Vous naviguez au cap vrai (Cv) 360o par visibilité réduite et votre estime vous signale l’approche probable de la côte (A).
Vous mettez en marche le sondeur et vous effectuez des relevés tous les quart de mille. Vous obtenez les relevés présentés en B et vous préparez un intercalaire gradué à l’échelle de la carte.
L’intercalaire vous permet finalement de connaître votre position (C).

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Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998