● | sensibiliser les élèves à l’étendue des problèmes posés à l’homme dans son espace vital |
● | faire reconnaître la beauté, la diversité et la complexité de l’espace géographique |
● | faire prendre conscience aux élèves des relations entre l’homme, la société et l’environnement, et à leur donner les connaissances géographiques nécessaires aux décisions qu’ils devront prendre |
● | éveiller la responsabilité des élèves dans l’organisation du monde qui les entoure et développer un esprit d’ouverture à l’égard des autres cultures. |
● | acquérir des connaissances fondamentales : configuration de la terre, principaux ensembles physiques, économiques, politiques et humains qui la composent |
● | comprendre et utiliser les concepts de base de la géographie (localisation, interaction, échelle, espace, distance) |
● | saisir les rapports économiques mondiaux |
● | comprendre les processus de mise en valeur d’un espace et ses conséquences possibles. |
● | utiliser et confronter divers documents et en faire une synthèse |
● | lire, analyser et interpréter des cartes, des statistiques, des graphiques, des images |
● | utiliser les moyens audiovisuels et l’informatique |
● | appliquer les acquis théoriques par des études de cas (travaux pratiques sur le terrain, excursions) |
● | réfléchir sur la place de l’homme dans le monde |
● | s’ouvrir aux cultures étrangères. |
● | le système solaire |
● | les mouvements de la terre et leurs conséquences |
● | tectonique : les mouvements de la terre, la dérive des continents |
● | structure et type de relief |
● | le volcanisme, les séismes, les divers types d’érosion |
● | le cycle de l’eau |
● | les ressources et leurs interactions. |
● | répartition de la population mondiale |
● | la croissance de la population |
● | la transition démographique |
● | les indicateurs démographiques |
● | les diversités culturelles |
● | les migrations. |
● | la naissance des villes |
● | les fonctions urbaines |
● | les grandes villes |
● | l'urbanisation dans le monde |
● | l'aménagement du territoire |
● | la situation des pays (capitales). |
Cours du professeur
Moyens multimédia
Travaux individuels et de groupes
Exposés
Ateliers
Excursions, travail sur le terrain