Logo ECCG Sierre Cours de géographie
Ecole de Commerce et de Culture Générale Sierre
Classe inversée en géographie
Classe inversée en géographie| Outils utilisés|
Classe inversée en géographie

La géogaphie est une branche qui se prête bien au fonctionnement en classe inversée. Voici comment concrètement une telle manière de faire sera mise en place:

A domicile

Les élèves prennent connaissance de la matière avant le cours sur la plateforme Moodle. Il s'agit pour la plupart du temps de vidéos ou d'animations à visionner chez soi. Elles seront ponctuées de questions qui permettront de vérifier que le travail demandé a bien été réalisé par chacun-e. Les questions sont posées à l'aide d'un composant interne à Moodle H5P et seront comptabilisées pour l'évaluation de chaque semestre. Le travail sera donné suffisamment à l'avance, de semaine en semaine, de manière à permettre à chacun-e d'avoir le temps de le faire à son rythme.

En classe

De retour en classe, les élèves se sont appropriés le contenu de la leçon, qu’ils auront pu visionner autant de fois que nécessaire et quand ils le souhaitent. Ils sont ainsi plus actifs en cours car les connaissances vues sont réinvesties dans des travaux de groupes, des activités et des tâches complexes. Ces activités et tâches complexes sont réalisées en classe en présence du professeur qui peut venir en aide de manière différenciée aux élèves. Le professeur voit son rôle en classe modifié puisqu'il ne se retrouve plus nécessairement "devant" la classe mais plutôt "à côté" des élèves pour leur venir en aide alors que ces derniers sont mis en activités. Plutôt que de rester assis en train d'écouter, les élèves sont partie prenante de leur processus d'apprentissage.

Limites de la classe inversée

La lecture de plusieurs articles sur les « classes inversées » fait ressortir des limites identiques. D’abord, les enseignants adeptes de cette pédagogie font remarquer qu’elle ne remplace pas toujours le cours traditionnel, et qu’il faut savoir quand on l’utilise ou non. De plus, l’inversion de la classe nécessite un travail autonome et actif des élèves. La vérification du travail effectué peut être réalisée par la mise en place d’un questionnaire en ligne auquel les élèves devront répondre suite au visionnage des vidéos ou des animations. Néanmoins, certains élèves qui ne travaillent pas habituellement, ne font pas le travail demandé en « classe inversée », il faut donc chercher à comprendre pourquoi ils refusent de travailler, que ce soit en termes d’implication, de disponibilité, de matériel à disposition ou de blocage scolaire, mais également trouver des solutions adéquates. L’usage du numérique en pédagogie inversée nécessite aussi que les élèves puissent tous avoir accès à ces outils, dans certains cas, selon la localisation géographique ou la condition sociale, il leur est difficile d’accéder au travail demandé. Tous ces éléments doivent être pris en considération dans l'organisation d'une classe inversée.

Outils utilisés

Logiciels

Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels à installer:

vidéo: OpenShot Video Editor
carte mentale: CmapTools
carte conceptuelle: VUE
Office 365: Suite Office 365

Liens utiles

Moodle: Moodle ECCG Sierre
vidéo en ligne: MP3CUT
image en ligne: PIXLR.com
Retourner en haut de la page

Contact : rey.olivier@eduvs.ch

Accès à la plate-forme Moodle