Le service des urgences
Le service des urgences est un service composé d’une grande équipe (environ 140 professionnels, médecins, infirmiers, aides-soignants et chargés d’accueil) recevant un nombre important de patients (en moyenne 170 personnes par jour) présentant diverses pathologies à des degrés d’urgences variables allant de l’urgence vitale à l’urgence ressentie.
Assurer 24h/24 et 365 jours par an sur l’ensemble du territoire cantonal une aide médicale en fonction des partenaires et des moyens à disposition et lors d’évènements majeurs planifiés ou non.
Etre un service de référence en soins d’urgence et de réanimation pour les autres structures du canton et selon les cas, la France voisine.
Accueillir, stabiliser et « trier le patient quelle que soit la nature de son problème de santé.
Initier les investigations nécessaires à l’évaluation et au tri du patient et, si nécessaire à l’instauration d’un traitement, et recourir à une compétence spécialisée (consultant, plateau technique) selon les besoins du patient.
Décider de la trajectoire initiale de soins des patients au sein des HUG en les orientant vers la structure (à l’intérieur ou en dehors des HUG) à même de répondre le mieux à leur problème de santé et leur état clinique.
Assurer une qualité dans l’écoute, l’accueil et la prise en charge initiale globale des patients et de leurs accompagnants.
Développer en enseignement post-gradué spécialisé afin de former des spécialistes en médecine d’urgence et développer la recherche clinique dans cette discipline.
La voie rouge : ouverte 24h/24 et 7 jours/7
Les patients qui présentent une affection médicale ou chirurgicale aiguë dont la prise en charge n’est à priori pas ambulatoire.
Après des investigations et l’initiation d’un traitement, plus de la moitié de ces patients seront hospitalisés dans un service des HUG ou opérés, les autres pouvant retourner à leur domicile.
Certains patients sont admis dans un lit d’observation de courte durée après la prise en charge initiale : patients en attente d’un examen, d’un lit d’hospitalisation, nécessitant des surveillances de quelques heures avant un retour à domicile.
19 salles d’examens, dont 3 salles de réanimation 33 lits d’observation de courte durée (maximum 24 heures)
La voie ambulatoire : voie orange et voie verte ouverte 24h/24 et 7 jours/7
Patients qui présentent une affection médicale (voie orange) ou chirurgicale (voie verte) aigüe dont la prise en charge est à priori ambulatoire.
Après des investigations et l’initiation d’un traitement, la majorité de ces patients pourront rentrer à domicile.
Certains patients sont admis dans un lit d’observation de courte durée après la prise en charge initiale : patients en attente d’un examen, d’un lit d’hospitalisation, nécessitant des surveillances de quelques heures avant un retour à domicile.
13 boxes de consultation.
La filière psychiatrique : la voie blanche ouverte 24h/24 et 7 jours/7
Les patients qui présentent un trouble psychiatrique aigu dont la prise en charge ne peut pas attendre.
Une évaluation, une orientation et éventuellement une nuit d’observation et un traitement d’urgence sont organisés.
La grande majorité des patients sera orientés sur un traitement ambulatoire.
3 salles d’entretien pour les évaluations
Plusieurs lits d’observation de courte durée (maximum 24 heures) en commun avec les patients non psychiatriques.