L'encadrement aux urgences

Sommaire

Le processus d’apprentissage

Dès son arrivée au SU, le nouvel infirmier va suivre un parcours avec de multiples apprentissages. Il convient d’adopter une posture d’apprenant (même si l’expérience antérieure n’est pas niée) pour parvenir à franchir toutes les étapes :

  1. Phase de compagnonnage de 4-5 semaines
  2. Phase des premiers six mois
  3. Bilan à 1 an
  4. Formation au poste d’IAT
  5. Postulation à la FSU
  6. Engagement en formation spécialisée

Le nouveau collaborateur sera accompagné tout au long de ce parcours par des praticiens formateur et un référent pédagogique.

Le compagnonnage

En intégrant le service des urgences, le nouvel infirmier va être encadré durant une période de 4 à 5 semaines par deux référents infirmiers qui sont spécialisés en soins d’urgence. Le nouvel infirmier va passer dans tous les secteurs de soins du service des urgences selon la planification prévue avec les deux référents et l’IRUS.

Il devra également pratiquer toutes les tâches infirmières spécifiques du service en fonction de ses horaires planifiés.

Au terme de la période d’encadrement équivalente à 168 heures de travail, le nouvel infirmier sera capable de fonctionner d’une manière autonome en garantissant la sécurité des patients ainsi que la sienne dans tous les secteurs du service des urgences (sauf au tri qui sera appréhendé dans un 2ème temps en tant qu’IAT, en pré FSU, puis en tant qu’IRF pendant la FSU).

La journée d’accueil

Lors du premier jour de travail aux urgences (horaire hors équipe avec un IRUS), le nouvel infirmier prend connaissance du processus d’apprentissage.

Au cours de cette journée, il est prévu le programme suivant avec l’IRUS :

- La visite du service et des annexes
- L’explication du mode de suivi au SU par les PF et le CE/CF référent
- La présentation du nouvel infirmier aux différents membres du SU
- La présentation du matériel de base et plus spécifique utilisé au SU
- Le descriptif du déroulement des prises en soins des patients du SU
- L’appréhension des situations de soins particulières (déchoc, alarmes, agitation, police ...)

La grille validation des compétences

Cette grille est utilisée chaque jour et complétée de manière conjointe par les référents et le nouveau collaborateur.

Elle a pour objectif de suivre et d’assurer la transmission de toutes les informations nécessaires au nouveau collaborateur dans son poste tout en participant au partage des données entre référents. Elle favorise aussi l’autoévaluation du collaborateur très utile lors de la réalisation du bilan de (mi et) fin de compagnonnage.

Son utilisation peut perdurer lors de la période préformation car c’est un outil permettant au collaborateur de fixer des objectifs personnels lors des accompagnements cliniques.

A la fin de cette phase de compagnonnage, le nouvel infirmier continue à être suivi ponctuellement lors des accompagnements cliniques.

Lien vers la grille

Les accompagnements cliniques

Durant cette période de pré-spécialisation (durée en générale de 1 à 2 ans), l’infirmier en pré formation a des accompagnements cliniques (AC) tous les mois la 1ère année puis tous les 2 mois la seconde. Ces accompagnements sont effectués par 3 infirmiers spécialisés en soins d’urgences qui ont suivi un CAS de Praticien formateur (PF).

Ces AC se font généralement sur le terrain auprès des patients. En fonction de la charge de travail et de la typologie des patients présents, nous pouvons travailler sur des objectifs prédéterminés. Des moments ponctuels d’encadrement sont prévus en dehors des secteurs et permettent de travailler certains thèmes en dehors des contraintes du terrain (voir ci-dessous « horaires »).

La formation des nouveaux infirmiers aux urgences se fait donc grâce au coaching et à l’accompagnement par les pairs. Cela leur permet de devenir progressivement indépendants sur le terrain et de pouvoir gérer les situations dites classiques. Lors des accompagnements cliniques, il y a une alternance de périodes d’observation, d’ateliers, d’évaluation des connaissances sous forme de questions, et de conseils.

Dès la 2ème année de travail aux urgences, on considère alors que l’infirmier en pré-formation a acquis une autonomie suffisante pour espacer ces accompagnements cliniques. Des aménagements peuvent être faits en cas de difficultés.

Les méthodes d’évaluation

La grille d’évaluation :

A la fin de chaque accompagnement clinique, le PF remplit une grille d’évaluation, appelée grille « suivi des compétences ». Cette grille est identique à tous les secteurs spécialisé des HUG et permet de suivre l’évolution de l’apprenant et de mettre en place des objectifs.

En fonction des observations faites lors des précédents accompagnements cliniques et notifiées dans une grille d’évaluation par les PF, l’accompagnement sera adapté. Il s’agit aussi un moyen d’évaluer les compétences de l’apprenant et de voir s’il possède les qualifications pour travailler aux urgences.

La grille de suivi du matériel :

Les réunions de l’équipe pédagogique : Les membres de l’équipe pédagogique (PF, CE, CF, IRU) se réunissent tous les 6 mois pour échanger sur les infirmiers en pré-formation. Ces réunions permettent de voir l’évolution de chaque apprenant et de mettre en place une aide supplémentaire si nécessaire.

Les attentes des formateurs

L’apprenant doit transmettre au PF qui le suit ses objectifs plusieurs jours à l’avance, afin que ce dernier puisse organiser au mieux l’accompagnement clinique (préparation de matériel fictif, de ressources documentaires, choix du lieu de l’accompagnement (p. ex box de réanimation, tri du patient à l’accueil…).

L’apprenant doit fournir un travail à domicile en ce qui concerne l’assimilation des protocoles de prises en charge, pharmacologie, …. Mais rien n’est défini à ce sujet et il s’agit de sa propre responsabilité.

Descriptif d’un AC classique

En général, le PF vient en début d’horaire où les conditions de travail sont plus calmes ce qui permet d’échanger plus facilement sur objectifs de l’AC. Cela lui permet également de suivre les transmissions et d’observer la prise en charge initiale du patient.

Il peut arriver que le PF doive suivre 2 infirmiers la même journée. Dans ce cas, il est possible qu’il arrive en fin de matinée, début d’après-midi.

L’accompagnement dure généralement 3-4 heures. A la fin de l’AC, nous échangeons sur le déroulement de l’AC et nous vous demandons un feed back. Dans les jours qui suivent, vous recevez une évaluation écrite de l’accompagnement clinique.

Les horaires et lieux d’encadrement

Les horaires de travail sont généralement des horaires de « matin » :

F3 : 7h-15h30

F4 : 7h-19h00

F3+ : 7h-17h00

Un horaire particulier est le F3 +. Il s’agit d’un horaire classique en F3, suivi d’un encadrement en dehors du terrain de 15h à 19h. Cet horaire est très riche et permet d’aborder des thèmes (manipulation de matériel, réflexion sur une physiopathologie,…) en dehors des contraintes du terrain.

Les dates et horaires d’accompagnement cliniques sont faits par Maryline Garapon et sont envoyés avant la mise à disposition des désirs par l’IRU. Si vous avez des désirs particuliers, n’hésitez pas à en faire part à Maryline Garapon.

Exemple de grille de planification

Envoyez moi un mail