Elles sont essentielles car elles permettent d'assurer la sécurité et la qualité des soins. Elle repose sur la qualité des données objectives et subjectives receullies lors de l'examen clinique. Le modèle SBAR assure une précision et limite les pertes d'informations.
Dans cette partie on fait référence, à l'identité du patient au motif d'hospitalisation contexte de soins actuels, ainsi qu'à une description précise du problème principal posé par le patient. Il est utile de préciser parfois la nature du changement clinique tel que la décrit de la personne ainsi que la composante du temps qui caractérise ce changement.
Ici nous allons faire références toutes les situations d'antécédents médicaux et chirurgicaux, les traitements rencontrés ainsi que des observations cliniques et paracliniques récentes. On parlera par exemple de pathologies rencontrées pour lequel le patient est traité par médicament ou traitements, ainsi que de nombreux antécédents en lien avec la problématique connue.
Dans l'examen clinique nous allons énumérer les données subjectives et objectives recueillies durant tout l'examen. Le professionnel rapporte ses observations en les comparant, au besoin avec les données antérieures. Il transmettra également toutes les informations concernant les signes vitaux mesurés lors de cet examen clinique.
Enfin le professionnel va énumérer ces constats concernant cette situation clinique émettra des propositions en spécifiant le degré de gravité asepsie de situation.
pour toute informations complémentaires, il est possible de me contacter à l'adresse mail suivante:
philippe.marie-thereze@hefr.ch