La dyspnée est le sentiment d’une respiration inconfortable et difficile. Elle n’est pas synonyme de tachypnée (fréquence respiratoire augmentée) ou d’hyperventilation (ventilation minute augmentée). On peut en effet rencontrer des patients hyperventilant lors d’acidose métabolique (par exemple lors d’acidocétose diabétique) ou d’état de choc, sans qu’ils ne ressentent de dyspnée.
La toux est une expiration brusque, bruyante, volontaire ou non qui permet l’expulsion d’une partie de l’air contenu dans les poumons.
elle se caractérise par différents critères:
Elle se définit par une gène et difficulté se localisant au niveau de la cage thoracique. Elle peut être d'origine respiratoire, cardiaque, ou digestive.
Les expectorations sont des expulsions par la toux de sécrétions produites dans les voies aériennes supérieures. Cette expulsion devient nécessaire lorsque les sécrétions sont excessives et qu'elles encombrent les voies respiratoires.
Elle se caractérise par:
Il se caractérise en 4 étapes suivantes:
Lors de cette étape, il est vous faut observer la respiration du patient.
Une respiration normale est silencieuse, calme et régulière avec une fréquence respiratoire située entre 10 et 20 cycles par minute.
Il faut également observer la coloration des téguments et du visage à la recherche de cyanose vous indiquant une oxygénation insuffisante.
vosu devez observer au niveau du cou et du visage, les mouvements de battements des ailes du nez, les mouvements musculaires, les grimaces et les effortspour faire penétrer l'air à l'intérieur.
vous allez également observer la morphologie du thorax, ses déformations éventuelles, ses mouvements.La posture a une grande importance pour jouer parfois un role facilitateur pour la respiration.
On va par la sorte évaluer l'expansion throracique et également la diffusion des bruits dans le tissu pulmonaire.
Placer vos mains sur la paroi antérieure au niveau des fausses cotes et par et d'autres du thorax du patient et observer le déplacement de vos pouces. ils doivent normalement se déplacer de manière symétrique.
Les sites d'auscultation doivent obligatoirement respectées les points d'auscultations des 2 schémas suivants.
Consignes et principes de l'auscultation pulmonaire:
Quelques exemples de bruits d'auscultation thoracique.
Bruits respiratoires normaux
Crépitants (caractéristique de pneumonie)
Le stridor (caractéristique de la crise d'asthme)
Le frottement pleural
pour toute informations complémentaires, il est possible de me contacter à l'adresse mail suivante: