Influences externes

Plusieurs découvertes qui exercent un rôle majeur dans l’élaboration de la technique impressionniste. L’invention de la photographie change la perception du monde. Cette nouvelle technique libère la peinture de quelques règles traditionnelles. Les cadrages originaux et la recherche de l’instantané révèlent des similitudes avec les scènes de courses de Degas. La photographie est souvent perçue comme une rivale. Pourtant, certains artistes se servent de ce procédé comme point de départ à l’exécution d’un tableau. Ainsi, Monet l’utilise pour peindre les Femmes au jardin.

L’apparition en France, dès 1854, d’estampes japonaises d’Hokusaï et d’Hiroshigé révèle une vision nouvelle propre à l’Extrême-Orient. Pissarro déclarera en 1893, que « Hiroshigé est un impressionniste merveilleux ». Manet et Monet s’inspirent du japonisme en glissant des citations ou en empruntant des déguisements pittoresques. Degas, fasciné par les mises en page audacieuses, reprend leur composition oblique dans reprend leur composition oblique dans ses toiles.

Table 1.1. 
Hokusai Monet
Sous le pont Mannen à Fukagawa Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte
Table 1.2. 
Hiroshige Van Gogh
Le Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine Le Pont sous la pluie

Enfin, l’artiste impressionniste représente la nature telle qu’il la voit. Il ne suggère pas les formes par le dessin et la perspective mais par la couleur. Ce principe l’oblige à peindre en tenant compte des changements imposés par la lumière. Les découvertes d’Eugène Chevreul sur « la loi du contraste simultané des couleurs » publiées en 1839, provoquent un bouleversement dans la manière de peindre. Le chimiste décrit les effets produits sur un objet coloré au contact d’un autre objet aux tonalités différentes. Ainsi, chaque couleur colore sa voisine par sa couleur complémentaire. Cette division des tons devient une caractéristique essentielle de l’impressionnisme. Elle permet de traduire avec précision la réflexion de la lumière, en particulier sur l’eau. Au cours de l’été 1869, aux bains de la Grenouillère, Monet et Renoir expriment les vibrations de la lumière sur l’eau mouvante grâce à la fragmentation de la touche et grâce à la juxtaposition de couleurs pures. Les oeuvres de cette période situent le groupe au seuil de l’impressionnisme.