1."L'échappement à foliot" tient son nom de son inventeur Jean Foliot.
Vrai
Faux
Incorrect !
Exact !
Faux "l'échappement à foliot" tient son nom de la pièce en forme de T qui le caractrise et qui se nomme un "foliot"
2. L'échappement est l'organe régulateur de la montre.
Vrai
Faux
Exact !
Incorrect !
Vrai. C'est lui qui régule la vitesse à laquelle les aiguilles tourne et docnc la vitesse du temps qui s'écoule. C'est de lui que dépend la précision du mécanisme au cours du temps.
3. Il existe peu de mécanismes d'échappement.
Vrai
Faux
Incorrect !
Exact !
Faux. De très nombreux système d'échappement ont été inventé depuis XIVème siècles. Dans un premier temps afin d'améliorer la précision de la mesure du temps, puis dans un second temps simplement dans un but de prouesse technique pour le prestige de la marque d'horlogerie. Toutefois il est vrai que tout ces mécanismes ne sont souvent que des variantes d'un mécanisme fondateur et peuvent donc être regrouper en un petit nombres de catégories.
4. L'échappement à foliot n'est pas le premier mécanisme d'échappement connu.
Vrai
Faux
Incorrect !
Exact !
Faux. L'échappement à foliot est le mécanisme dont nous avons les traces les plus anciennes de son origine. Son inventeur est inconnu mais l'échappement a eu un impact fondamental sur la mesure du temps.
5. C'est la façon dont sont orientés les palets sur la verge qui en percutant la roue d'échappement permettent au Foliot de tourner alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Vrai
Faux
Exact !
Incorrect !
Le palet du haut percute le haut de la roue d'échappement et est orienté dans un sens. Puis le palet du bas touche le bas de la roue et est envoyé dans le sens inverse. le processus se répète jusqu'à 86 400 fois au cours d'une journée.
6. Les deux gros inconvénients de l'échappement à Foliot sont, sa perte de précision au cours du temps, et le fait de devoir remonter le poid quotidiennement.
Vrai
Faux
Exact !
Incorrect !
Vrai. L'échappement à foliot est très rudimentaire. Il n'est pas rare qu'il se dérègle d'une vingtaine de minutes sur une journée ! Mais pour l'époque c'était une prouesse de savoir l'heure à 20 minutes près. De plus quand le poid arrivait en bout de chaine l'horloge s'arrêtait et il falait tourner une manivelle pour "remonter" le poid.