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VRAI ou FAUX


1."L'échappement à foliot" tient son nom de son inventeur Jean Foliot.

Vrai Faux


2. L'échappement est l'organe régulateur de la montre.

Vrai Faux


3. Il existe peu de mécanismes d'échappement.

Vrai Faux


4. L'échappement à foliot n'est pas le premier mécanisme d'échappement connu.

Vrai Faux


5. C'est la façon dont sont orientés les palets sur la verge qui en percutant la roue d'échappement permettent au Foliot de tourner alternativement dans un sens puis dans l'autre.

Vrai Faux


6. Les deux gros inconvénients de l'échappement à Foliot sont, sa perte de précision au cours du temps, et le fait de devoir remonter le poid quotidiennement.

Vrai Faux
QCM
1. Quel est la force motrice de l'échappement Foliot ?

Le poid et la gravité.
L'eau.
Un mécanisme complexe de roues.
Les poids aux extrémités du foliot.

2. Qu'est ce qu'un échappement en horlogerie ?

Une roue dentée.
Un mécanisme qui régule, ralentit le mouvement.
Une pièce en forme de T.
La bobine où s'enroule le fil du poids.

3. Qu'est-ce qui crée le mouvement de va-et-vient du foliot ?

Les deux palettes heurtant successivement la roue.
Les poids aux extrémités du foliot.
La gravité.
L'énergie synétique.

4. Qu'est-ce qui permet de régler la vitesse du mouvement ?

La masse du poids principal.
L'écartement des poids aux extrémités du foliot.
La forme particulière de la roue.
La gravité.

5. Selon vous à quoi est dû le son "tic-tac" caractéristique des horloges ?

A l'aiguille des secondes.
Aux deux palets heurtant la roue d'échapemment.
Aux roue se percutant à l'interieur de l'horloge.
A la chaine entrainée par le poid.

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Créer Par Julien Da Costa - 20 mars 2012 -