Le premier niveau de traitement des réponses sera construit sur le modèle des FAQs (Frequently Asked Questions) qui est familier à tout utilisateur d'Internet. Comme leur nom l'indique, il s'agit d'une série de réponses "type" aux questions qui reviennent le plus souvent sur un forum. Ces listes de questions seront construites et enrichies au cours du temps et les réponses seront formulées sur un mode personnel qui reprendra autant que faire se peut le style et les éléments du scénario du CD-Rom. Leur élaboration nécessitera la collaboration des équipes de scientifiques associées aux thèmes de "La Mémoire du Monde".
Le second niveau de traitement des réponses sera mis en place progressivement sur le modèle des groupes "Hypernews". Il s'agit de forums ponctuels, accessibles via le Web, et qui se présentent sous la forme d'hypertextes structurés. Cette structure respecte la dimension contextuelle des débats et évite une trop grande dispersion des thèmes traités. Dans ces groupes, il est possible de poser des questions, de proposer ses propres réponses et de consulter des séries de questions/réponses à partir des "noeuds" de l'hypertexte. Les conseillers scientifiques du site effectueront un travail éditorial de rédaction afin de préserver leur lisibilité et d'y faire régner une éthique conforme aux buts du projet.
Un troisième niveau permettra de s'adresser aux responsables scientifiques qui répondront, par l'intermédiaire d'agent virtuels, aux questions clés de l'évolution humaine. Ce dialogue sera l'occasion d'organiser des événements scientifiques importants, analogues aux congrès qui rythment la vie des laboratoires et permettent de faire le point sur des débats majeurs.
Le site MEMO offrira également des activités pédagogiques "clés en main" aux responsables pédagogiques des écoles et des musées qui souhaitent utiliser le potentiel didactique que représente "La mémoire du Monde". Ces activités permettront aux jeunes de participer activement et collectivement à des réalisations concrètes et valorisantes. Les psychologues nous ont appris qu'une participation active au processus de construction des connaissances est une composante indispensable à tout processus d'apprentissage. Cette action permet de consolider les connaissances acquises, de les mettre en oeuvre dans un contexte qui a du sens et qui est reconnu socialement. Cet ancrage sera réalisé, par exemple, à travers l'organisation d'expositions virtuelles de dessins ou de textes réalisés par les enfants d'une classe. L'exposition pourra être ensuite visitée sur Internet par les parents, les abonnés à MEMO qui pourront aussi signer le "Livre d'Or" et proposer des commentaires. Progressivement, nous développerons d'autres activités qui suivront au plus près les nouvelles possibilités techniques offertes par les outils du réseau tout en respectant les contraintes techniques des utilisateurs. Nous pensons en particulier aux serveurs MOO qui permettent des rencontres ou des débats synchrones entre classes. Ces activités, coordonnées par le Professeur Patrick MENDELSOHN, seront placées sous la responsabilité pédagogique des enseignants et des animateurs qui auront envie de les organiser et pourront faire l'objet, si ces derniers le souhaitent, d'un accès protégé.
Cliquez sur l'image pour visiter l'Exposition virtuelle.