Les collaborateurs



Une équipe de spécialistes

Chaque chapitre sera placé sous la responsabilité éditoriale d'un scientifique, spécialiste dans son domaine. Il ne s'agira pas d'accumuler des informations de façon encyclopédique, mais de faire découvrir les phases marquantes de l'évolution de l'humanité. Dans chaque chapitre l'on retrouvera, sur le CD-Rom et sur Internet, "l'avatar" virtuel du Professeur ayant rédigé la structure du chapitre. Ils exerceront une fonction d'aide en cas de besoin pour progresser dans la thématique et répondre aux questions (en réalité ils sont la représentation des agents intelligents du multimédia).

Les professeurs

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres spécialistes seront contactés.

Claude RAFFESTIN
Professeur ordinaire de géographie à l'Université de Genève.
Coordinateur des contenus.

Patrick MENDELSOHN
Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève.
Coordinateur du site Internet.

Egil LILLESTØL
Professeur de physique à l'Université de Bergen (Norvège) et chercheur au CERN à Genève.

Jean-Pierre LAURANT
Chargé de cours à l'École pratique des Hautes Études à Paris.

Jacques NEIRYNCK
Professeur d'électricité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Massimo INTROVIGNE
Professeur d'histoire et de sociologie des mouvements religieux à la Faculté de Théologie de Rome et directeur du CESNUR à Turin.

Albert JACQUARD
Généticien et écrivain.


Claude RAFFESTIN

Coordinateur général des contenus
raffesti@uni2a.unige.ch

Né à Paris. Professeur ordinaire de géographie humaine à l'Université de Genève et dès octobre 1997 vice-recteur. Il est considéré comme l'un des pères de la "nouvelle géographie". Il a dirigé pendant plusieurs années à Genève le Centre universitaire d'écologie humaine. Ses orientations sont tournées vers la géographie de la territorialité, l'écologie humaine et l'histoire épistémologique de la géographie. Il est l'auteur de plus de deux cents articles et d'une dizaine d'ouvrages dont Travail, espace, pouvoir, Pour une géographie du Pouvoir, et Géopolitique et Histoire.


Retour au début...




Patrick MENDELSOHN

Coordination d'Internet
Patrick.Mendelsohn@tecfa.unige.ch

Professeur ordinaire à l'Université de Genève (Suisse) et directeur de l'Unité TECFA à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Créé en 1989, TECFA est un département spécialisé dans les Technologies Éducatives : conception et évaluation des environnements d'apprentissage, pilotage d'expériences d'enseignement à distance au moyen des réseaux informatiques et veille technologique. Il est aussi directeur du diplôme d'études supérieures STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation) : deux années de formation selon un format original alliant des cours intensifs et une formation à distance.


Retour au début...




Egil LILLESTØL

Egil.Lillestol@fi.uib.no

Docteur en physique. Professeur à l'université de Bergen en Norvège depuis 1984. De 1990 à 1993, il a été parallèlement directeur adjoint de la Division de physique expérimentale et directeur du Bureau des utilisateurs du CERN à Genève. Il a été nommé directeur de l'École européenne de physique des hautes énergies en 1992. Il partage son temps entre le CERN et son enseignement à Bergen. Ses recherches sont principalement liées aux activités du CERN, il s'occupe actuellement notamment du serveur Web destiné au public. Il a écrit de nombreuses publications et des ouvrages de vulgarisation en Norvège. Il a réalisé plusieurs des émissions de radio et de télévision avec Stephen HAWKING.


Retour au début...




Jean-Pierre LAURANT

Chargé de cours à l'École pratique des Hautes Études à Paris. Docteur d'État en histoire. Spécialiste des courants ésotériques et des grandes mutations du sentiment religieux du 19e à nos jours. Auteur de nombreuses publications sur l'ésotérisme, en particulier dans de grandes encyclopédies, s'attachant à mettre en lumière les points de passage entre les traditions spirituelles occidentales et orientales, les domaines de la mystique et de la spéculation métaphysique.


Retour au début...



Jacques NEIRYNCK

Né à Bruxelles. Professeur d'électricité à l'EPFL de Lausanne. Auteur d'une centaine de publications scientifiques et d'une dizaine de livres, en particulier Le huitième jour de la création, Première ép”tre aux techniciens, Et Malville explosa. Depuis 1963, il est l'un des promoteurs du mouvement consumériste en Europe. Il collabore à des émissions de radio et de télévision à la Télévision Suisse Romande comme Microscope, A bon entendeur et Cinq sur cinq.


Retour au début...



Massimo INTROVIGNE

cesnur@mbox.vol.it

Né à Rome. Professeur d'histoire et sociologie des mouvements religieux et membre du Corps Académique de la Faculté de Théologie de Rome. Depuis 1988 il dirige à Turin le CESNUR, un espace de rencontre universitaire entre chercheurs s'intéressant aux nouvelles religions, aux mouvements ésotériques contemporains et aux nouvelles croyances. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font autorité : Le nuove religioni, Il cappello del mago, Les nouveaux mouvements magiques, Indagine sul satanismo, Les Témoins de Jéhovah, Les Mormons et Les Veilleurs de l'Apocalypse. Collaborateur régulier du quotidien catholique Avvenire, il a écrit aussi pour les revues universitaires prestigieuses Social Compass, Religion, La Critica Sociologica.


Retour au début...




Albert JACQUARD

Polytechnicien. Généticien et écrivain. Docteur en biologie humaine. Membre du Comité national d'éthique. Professeur de génétique des populations aux universités de Genève, Louvain et Paris VI. Auteur de nombreux ouvrages : Éloge de la Différence, L'Héritage de la liberté, Moi et les Autres, Cinq Milliards d'hommes dans un vaisseau, Voici le temps du monde fini, Idées vécues, C'est quoi l'intelligence, Deux sacrés grumeaux d'étoiles, Tous pareils, tous différents, L'Hérédité, La Légende de la vie, Sciences et Croyances, etc.


Retour au début...


page précédente page suivante