Navigation dans les passes | Navigation par temps de brume | Parer un obstacle à une certaine distance | Convergence de deux navires |
Introduction | Synthèse | Exercices |
Introduction
Utilisation des amers par alignement
Utilisation des amers par relèvement
Une passe, ou chenal, est un passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage, un port ou à la haute mer. Faites attention : les abords des passes sont souvent parsemés de dangers ( roches sous-marines, hauts fonds, ...) qui ne sont pas systématiquement balisés. Heureusement, pour les éviter et traverser la passe sans encombre, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous servir des amers, soit par alignement, soit par relèvement.
Utilisation des amers par alignement
Un alignement est une droite passant par deux amers (phare, feux, ...). Tant que vous vous trouvez dans le prolongement de l’alignement, les deux amers sont confondus dans votre champ de vision. Dès que vous vous écartez de la bonne route, les deux amers sont décalés et leur position relative vous permet de rectifier votre cap.
Les cartes marines proposent des alignements déjà tracés qui facilitent le parcours de chenaux et l’accès à des mouillages, naturels ou portuaires. Parfois même, une suite d’alignement peut vous guider à travers un chenal tortueux. Les tracés sont en général accompagnés du cap vrai à suivre pour maintenir l’alignement. Cette dernière indication est primordiale si la distance entre les deux amers est assez grande et que vous naviguez par temps de brume. Dans ces conditions, l’amer le plus éloigné n’est peut-être pas visible et vous ne pouvez donc plus naviguer à vue, mais si vous gardez le bon cap vous évitez tout de même les dangers.
Vous pouvez aussi utiliser les alignements pour éviter un danger sous-marin non balisé. L’un des moyens les plus efficaces est de trouver un alignement qui vous écarte du danger. Pour cela vous repérez sur la carte un amer ou un élément du paysage qui, aligné sur une pointe éloignée, couvre la zone dangereuse. Il vous suffit ensuite de rester à l’extérieur du secteur délimité, l’alignement vous servant de garde-fou, pour rester a une bonne distance de l’obstacle.
Vous voulez par exemple atterrir de nuit dans un port difficile d'accès comme c'est le cas sur la figure 1. Etant en b, vous devez suivre successivement les alignements définis par les feux a1 - a1' et a2 - a2' pour entrer dans le bassin de mouillage. Par visibilité réduite vous pouvez entrer dans la passe en suivant les caps vrais des alignements (135° puis 90°).
Dans la figure 2A l'alignement défini par le phare (a) et la pointe permet d'éviter l'écueil (d). Tant que le phare et la pointe sont confondus (B1) ou se chevauchent (B2), le danger est écarté. Par contre si le phare se décale au large de la pointe (B3), le cap doit être rectifié à tribord. Si la visibilité est trop mauvaise le cap vrai à suivre peut être obtenu à partir de la carte (30°).
Utilisation des amers par relèvement
S’il vous est impossible de trouver un alignement, vous pouvez utiliser deux relèvements d’un amer pour vous diriger dans une passe. Vous choisissez un amer sur la carte. De cet amer vous tracez deux demi-droites qui limitent largement les dangers et vous en calculez le cap compas. Il vous suffit alors de garder un cap compas intermédiaire pour éviter les dangers.
Dans la figure 3 les dangers (d et d') sont évités en suivant un cap compris entre celui des demi - droites ar (295°) et ar' (335°).
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Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998