Navigation dans les passes | Navigation par temps de brume | Parer un obstacle à une certaine distance | Convergence de deux navires |
Introduction | Synthèse | Exercices |
Navigation par temps de brume
Introduction
Suivre une ligne de sonde
Rechercher sa position
Un exemple? Vous naviguez au cap vrai (Cv) 360o par visibilité réduite et votre estime vous signale l’approche probable de la côte (A).
Vous êtes dans une zone où un danger est signalé sur la carte (Figure 1). Vous avez peur de trop vous en approcher. Vous remarquez que vous êtes en sécurité tant que vous laissez l'isobathe des 10 mètres à tribord. Il vous suffit alors de le rejoindre grâce à des sondages répétés et le suivre.
Imaginons maintenant que vous devez dépasser un cap (Figure 2). Vous déterminez à l’avance une courbe de niveau assez éloignée de la côte et qui, si vous naviguez au-delà de celle-ci vous protège de tout danger. Puis, vous vous fixez une route qui laisse le navire au delà de cette ligne. Ensuite, vous effectuez des sondages répétés. Une fois que vous vous trouvez avec des fonds de plus de 30 mètres, vous serez certain d’avoir doublé le cap et vous pourrez le virer.
Rechercher sa position
Bien souvent, lorsque l'estime annonce l'approche d'une côte, il est nécessaire de connaître sa position. Par temps de brume, vous pouvez employer pour cela la méthode des intercalaires de sondes. Mais, attention, le résultat n'est pas garanti au premier essai et cette méthode n'est vraiment efficace que si le relief sous-marin est prononcé. Cette opération prend environ entre une et deux heures.
Dans un premier temps, vous devez maintenir la route de votre bateau sur un cap constant et sonder à intervalles de temps réguliers. Prenez bien soin de bien retranscrire toutes les informations. Ensuite, vous reportez sur le bord d'une bande de papier transparente (papier calque), à l'échelle de la carte les relevés effectués de distance en distance. Vous venez de fabriquer votre intercalaire de sonde. Finalement, il suffit de faire glisser sur votre carte votre intercalaire parallèlement à la route de fond jusqu'à ce que les sondes de votre feuille correspondent à celle de la carte.
Vous mettez en marche le sondeur et vous effectuez des relevés tous les quart de mille. Vous obtenez les relevés présentés en B et vous préparez un intercalaire gradué à l’échelle de la carte.
L’intercalaire vous permet finalement de connaître votre position (C).
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Exercices
Anouk Berger & Diana Balzan
Créé le 3 Jan. 1998