Paint
Shop Pro 4.12 : LES MASQUES
Les masques sont un des outils très plus puissants de Paint Shop
Pro. Vous le verrez d’ailleurs par la suite dans les différents
exemples présentés. Mais, peut-être pour vous la notion
de masque n’est pas encore claire.
Pour fixer les idées, je vous propose dans un premier temps
de définir ce qu’est un masque, comment il se crée et avec
quoi il peut-être utilisé dans Paint Shop Pro. Puis, à
travers quelques exemples expliqués en détails vous apprendrez
à les utiliser dans certains contextes qui me semblent importants.
Ensuite, libre à vous d'exercer vos talents...
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Définition d’un masque
Un masque permet d’appliquer de manière précise divers
traitements d’images sur différentes portions d’un fichier déterminé.
C’est en fait une image en 256 niveaux de gris qui se place entre l’image
à modifier et la méthode de traitement choisie et qui influence
le résultat. Son principe est basé sur celui du pochoir :
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pour les pixels blancs du pochoir, le traitement est appliqué
en totalité.
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pour les pixels noirs du pochoir, rien ne passe et il n’y a donc
pas de modification
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pour les différents niveaux de gris des pixels, la modification
sera d'autant plus forte que le gris est clair
Attention : vous ne pouvez apppliquer
un masque que sur des images en 16.7 millions de couleurs
Voilà un exemple pour fixer les idées. J'ai un rectangle
jaune et je lui pose un masque dessus :
Ensuite, avec l'outil Flood Fill
je colorie avec la couleur rouge, j'obtiens l'image ci-contre: |
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Voilà, le résultat final si l'on ôte le masque |
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Regardons maintenant comment se fabrique un masque dans Paint
Shop Pro.
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Créer un masque
Dans la barre d'outils, choisissez la commande Mask/New/. Vous
avez ensuite trois options pour créer un nouveau masque :
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Empty
Cette option vous permet de créer un masque vide. Nous y reviendrons
dans les exemples
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From image ...
Ici une nouvelle boîte de dialogue apparaît :
La première partie de cette boîte de dialogue vous permet
de choisir sur quelle image sera basée votre masque. Elle peut être
en noir et blanc ou en couleur. L'unique condition est quelle ait une palette
de 256 gris ou 16.7 mio de couleurs. A noter également que cette
image doit avoir été ouverte au préalable pour que
vous puissiez la choisir grâce à la flèche située
à droite de la zone de saisie.
Rappelez-vous qu'un masque est une image en 256 niveaux de gris. Il
faut donc transformer votre image si celle-ci est en couleur. C'est la
deuxième partie de la boîte de dialogue qui vous permet de
le faire. L'option Source luminance crée une image en niveaux
de gris en gardant en analysant la luminosité de l'image source.
De ce fait vous conservez la structure de l'image. L'option Any non-zero
value simplifie l'image en convertissant tous les pixels qui ne sont
pas noir en blanc.
Quant à l'option Invert mask data, elle inverse toutes
les valeurs du masque créé à partir de la formule
luminosité maximale - luminosité
courante = nouvelle luminosité
Le blanc devient donc noir et inversément, le gris clair devient
gris foncé, etc.
Une fois que tout est chois, cliquez sur OK pour générer
votre masque.
A l'écran rien de particulier ne se passe. Pourtant, tous les
traitements que vous effectuerez se feront à travers le masque même
si vous ne le voyez pas. Ne vous inquiétez pas, grâce à
la commande View/Trough Mask le masque se met au premier plan et
vous voyez l'image à travers le masque. C'est quand même plus
simple pour travailler... Pour re mettre l'image au premier plan, retapez
la même commande.
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From a selection
Cette option n'est disponible que si vous avez sélectionné
une plage dans l'image source. Le masque sera basé uniquement sur
la zone sélectionée.
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Sauver et charger un masque
La commande Mask/Save permet de sauvegarder le masque et
la commande Mask/Load permet de charger un masque. Vous constatez
donc que le même masque peut être employé pour plusieurs
images mais il n'est pas possible de poser en même temps plusieurs
masque sur la même image.
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Editer un masque
Pour modifier votre masque, il suffit d'activer la commande Mask/Edit.
Votre masque est alors chargé seul. Il se modifie comme une image.
Une fois vos corrections terminées, il suffit de décocher
l'option pour revenir à l'image de base (vous refaites la commande
Mask/Edit).
Les masques ne fonctionnent pas avec tous les traitements d'images
qu'offrent Paint Shop Pro.Voici ceux que vous pourrez utiliser :
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5 fonctions sur les couleurs
- Brightness/Contrast Adjustment
- Colorization
- Negative Image
- Posterize
- Solarize
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4 familles d'effets sur les images
- Buttonize
- Deformations and Filters
- Hot Wax Coating
- User Defined Filters
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5 outils de la boîte Image Tools
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Airbrush
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Clone brush
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Flood Fill
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Paint Brush
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Retouch Tool
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Attention : à part l'outil Flood
Fill, les sélections et les masques sont exclusives les unes
par rapports aux autres. L'ordre de priorité est donnée à
la sélection : l'effet sera appliqué à toute la sélection
même si elle est en partie dans la zone noire du masque.
En résumé :
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Un masque est une image en 256 niveaux de gris
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Il ne s'applique que sur des images en 16.7 millions de couleurs
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Créer un masque : Mask/New
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Sauver un masque : Mask/Save
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Editer un masque pour le modifier : Mask/Edit
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Charger un masque : Mask/Load
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Les masques ne fonctionnent pas avec tous les fonctions du logiciel
Voilà, après ces quelques explications très théoriques,
passons donc aux exemples afin de mettre toute cela en pratique.
Vous avez le choix entre :
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Diana Balzan Dietrich, 18.06.98