Loisirs Schneider Aline
image de poisson

Retour page d'accueil


A.S.


Loisirs et intérêts

Il est difficile de résumer ici mes loisirs et intérêt, car je suis curieuse de tout. Je m'intéresse à de nombreuses choses, mais je n'ai pas toujours le temps de m'y consacrer autant que je voudrais. Voilà quelques thèmes, et je compléterai au fur et à mesure (quand j'aurai du temps).

Top

Le scoutisme

Sais-tu ce qu'est le scoutisme? Tu as certainement déjà vu des scouts, avec leur chemise de couleur et le foulard autour du coup. Ce mouvement a été fondé il y a presque un siècle, mais ce n'est pas un mouvement poussérieux pour autant. En effet, c'est un mouvement de jeunes, par les jeunes. Les responsables de l'association genevoise ont entre 17 et 25 ans. De ce fait, le scoutisme a évolué avec son temps, s'adaptant aux envies et besoin des jeunes.

J'ai commencé les scouts à l'âge de 9 ans. A travers les différentes activités, la prise de responsabilité, la vie en commun, j'ai beaucoup appris, cela a été pour moi une école de vie. J'assume actuellement la fonction de responsable cantonale, c'est à dire que je supervise les activités du canton, en formant les responsables et en assurant un suivi.

Pour toute information sur le scoutisme à Genève

Top

La photographie

J'ai reçu mon premier appareil photo à 11 ans. Un tout simple, argentique. Et déjà là, j'ai commencé à mitrailler. Plus tard, je me suis acheté un appareil réflex (Canon) avec deux objectifs. Pouvoir zoomer sur un sujet, choisir les temps de pause, l'ouverture, cela permet un régal au niveau des photos. Ce que j'aime beaucoup, c'est les photos de nature ou alors les portrait, mais seulement lorsqu'ils sont naturels et non posés. J'essaie souvent de surprendre les gens, mais ce n'est pas toujours facile.

Lors des mes années au collège, j'ai pu suivre un cours de développement de photo noir-blanc. J'adore le noir-blanc, car on se concentre sur les jeux de lumière plutôt que les couleurs. Les portraits ont un autre caractère. De plus, pouvoir faire ses propres tirages, voir apparaître petit à petit les ombres sur la feuille, c'est magique. Pouvoir aussi procéder à certains réglage pour avoir des photos plus ou moins contrastées. Depuis, je tire régulièrement des photos (du moins quand j'arrive à trouver le temps).

Bien entendu, l'apparition du numérique ne m'a pas épargné. J'ai craqué pour un de ces petits bijoux. Pourtant, avec deux ans de recul, je me rends compte des limites de ces appareils. En effet, on prend pleins de photos, mais on a tendance à ne plus réfléchir, à ne plus cadrer, juste mittrailler. Le numérique, c'est pratique pour faire vite une photo, un souvenir, mais il n'y a plus de recherche sur le sujet. Mon appareil, comme beaucoup de numérique, ne prennent pas la photo instantanément. Du coup, c'est un peu la loterie pour les photos. Des fois on a de la chance de tomber juste, mais très souvent, trop souvent, on obtient un mauvais résultat. On désapprend ce que l'on faisait avec un argentique, c'est dommage.

La solution? Je rêve d'un réflex numérique, qui combine le numérique avec les avantages du réflex. On peut choisir ce qu'on photographie, régler et capter un seul instant. Les prix baissent régulièrement et ils commencent à être abordable. Peut-être mon prochain cadeau de Noël? En tout cas, je lorgne régulièrement sur les nouveaux modèles en espérant pouvoir bientôt renouer avec de belles photos.

Top

Les randonnées

Etre dans la nature, se ballader sans réfléchir, respirer à pleins poumons, suer un peu lors d'une côte, écouter le chant d'un oiseau, observer un chamois

En quelques mots, voilà pourquoi j'aprécie les randonnées. Ca fait du bien, le week-end de sortir, quitter la ville, et se dépenser un peu. Mais de nouveau, il faut trouver le temps, ou plutôt se le doner, se l'offrir.

Top
Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional
Last modified: Wed Nov 16 10:20:17 Europe de l'Ouest 2005