Répétitoire et tutorat en français et en mathématiques, RTSGE (répétitoire et tutorat services Genève).

Je donne des cours de répétitoires depuis 2011 à de nombreux élèves. Le bouche à oreille m’a permis de me désincrire de l’ARA puisque ce sont désormais les amis ou les connaissances de mes élèves qui viennent me trouver lorsqu’ils ont besoin de soutien scolaire. Un de mes élèves a eu un répétiteur en mathématiques et ce dernier est le créateur et directeur de la RTSGE (répétitoire et tutorat services Genève). Celui-ci a entendu parler de moi à travers mon élève et m’a contactée pour que je devienne répétitrice dans son agence. Cela m’a fait très plaisir car son agence recense majoritairement des enseignants qui exerce déjà dans le milieu professionnel. Le fait qu’il m’appelle pour que je fasse partie de ses enseignants est une certaine fierté et m’ouvre une porte vers de nouvelles expériences. Les cours que je donne à travers cette agence sont des répétitoires (soutien scolaire) mais aussi du tutorat (enseignement de la langue française). Ce qui est intéressant c’est que certains cours se font avec plusieurs élèves en même temps. Ceci est un nouveau défi pour moi et me demande de m’adapter et de me renouveler.

Monitrice et accompagnante pour personnes avec un handicap, au sein de l’association CARITAS Handicap à Genève.

Caritas Handicap est une association qui organise de nombreuses activités pour les personnes adultes vivant avec un handicap mental. Depuis septembre 2013, je me suis inscrite au sein de Caritas Handicap, afin d’acquérir une expérience en tant que monitrice et accompagnante pour les personnes handicapées.

Une fois par mois, je me rends au repas organisé par l’organisation afin de réunir l’équipe des moniteurs et les participants. Le but de ce repas est de passer un bon moment tous ensemble et de divertir les participants. Les activités sont diverses, mon travail peut consister à accompagner les participants à faire les courses pour le soir même, à préparer à manger ou tout simplement à rester en salle pour discuter avec eux et les écouter.

En dehors de ces repas, je peux m’inscrire à des sorties le samedi pendant la journée ou la soirée. Pour l’instant, j’ai déjà accompagné les participants durant une sortie à la montagne, un séjour à Amsterdam et un week-end à Europapark. Pendant ces sorties, ma mission consiste à m’occuper des participants, de les soutenir s’ils ont besoin d’aide et de leur donner leurs médicaments. Notre but est de leur faire passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur en prenant en compte de leurs besoins et leurs envies.

Mon engagement dans cette association est un réel plaisir pour moi et cela me permet d’en apprendre plus sur les besoins des personnes vivant avec un handicap.