MEMOIRE

(Mémoire de master)

Les formes visuelles de communication, soient-elles des œuvres d’art, des cartes géographiques, des dessins d’enfants ou des graphiques mettant en scène des données scientifiques, ont un caractère indéniablement fascinant. La vue étant le sens prédominant chez les êtres humains, ce qui nous touche à travers les yeux nous paraît souvent plus direct et plus percutant. Mieux encore, les images semblent parfois, comme par magie, nous transmettre des informations de manière immédiate et sans qu’on ait besoin d’y réfléchir. Il est donc compréhensible qu’on essaie d’en percer le mystère pour les utiliser dans de nombreux contextes dont la vulgarisation scientifique et l’enseignement.

La cartographie de la connaissance, un hybride où visuel et textuel s’entremêlent, a largement été étudiée, particulièrement dans le domaine des technologies éducatives. Cependant, peu d’auteurs se sont penchés sur son utilisation en tant que moyen de communication et vulgarisation.

Comme le montre ce travail, la cartographie de la connaissance relève moins du magique que du technique. En effet, la réalisation d’une carte de connaissances efficace requiert des choix graphiques et techniques précis et elle est indissociable des tests utilisateurs. Afin d’exploiter au mieux le potentiel offert par les cartes de connaissances, il est souhaitable que des recherches futures abordent leur perception, leur utilisation comme outils de vulgarisation, ainsi que les développements techniques améliorant leur interactivité et facilitant leur réalisation.

Comment faire de la vulgarisation scientifique en utilisant la cartographie de la connaissance ?

Pour tenter de répondre à cette question, ce travail présente:

  1. une étude bibliographique sur les méthodes de visualisation des connaissances, particulièrement les cartographies de connaissances;
  2. une évaluation technique des principaux logiciels gratuits permettant de réaliser des cartographies de la connaissance;
  3. une étude bibliographique sur la méthodologie de construction des visualisations;
  4. une étude de cas, comprenant la réalisation d’une cartographie de connaissances sur l’asthme et deux tests d’usabilité.

Les études bibliographiques synthétisent les connaissances sur le sujet.

L’évaluation technique recense les solutions techniques disponibles et justifie le choix du logiciel VUE, qui a été employé pour réaliser la visualisation.

L’étude de cas confirme les éléments mis en avant par la littérature et permet également de tirer des conclusions innovantes, notamment pour ce qui concerne le graphisme des cartes de connaissances. En effet, en plus de la forme, la disposition et la hiérarchisation de nœuds, le nombre de nœuds présents sur chaque carte semble affecter de manière importante la (sur)charge cognitive des utilisateurs.

Les conclusions présentent quelques pistes pour des recherches ultérieures ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’apport des cartes de connaissances pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique.

Le plan du mémoire

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    • Winston Churchill
      I never worry about action, but only inaction.
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