Explication

Icône d'outil pédagogique Ce qui se passe réellement

Alors ? C'était pas simple juste un peu ?

 

Bon, maintenant, qu'est-ce qui se passe concrétement lors d'une requête AJAX ?

Eh bien, le navigateur va demander au serveur (ou à l'adresse spécifiée dans le deuxième champ) de lui renvoyer le fichier, ce qu'il contient et va l'insérer à l'endroit spécifié dans le premier champ.

Il faut que vous gardiez en tête que cette requête insérera tout ce que le serveur renvoit à l'intérieur de la balise spécifié. Pour notre exemple, le contenu du fichier adresse_url.html n'était que du texte. Vous pourriez faire une requête d'une page complète et elle serait insérée à l'endroit spécifié. Gaffe au look que ça va prendre par contre, il y a de gros risque d'avoir des doublons dans votre page (emboîtement des pages) et ça ne fait pas très joli.

Le problème peut ne pas se poser jusqu'à ce que vous considériez les bonnes pratiques du web : Une page/un site doit fonctionner aussi bien avec Javascript que sans.

Qu'est-ce que ça veut dire concrétement ?

Cela veut dire que si vous employez l'AJAX pour recharger une page, ce contenu doit aussi être accessible sans le AJAX.

Je comprend pas ?

Si vous charger une page via AJAX, cette page doit aussi pouvoir être charger par une adresse qui lui est propre. Si le navigateur pointe vers le fichier adresse_url.html , il verra le contenu, mais sans le contexte (bon, ici, il n'y en avait pas, mais bon, imaginez qu'il y en ai un). Il faut souvent construire ses pages de façon dynamique (généré côté serveur, PHP) afin qu'elles n'affichent que ce que notre requête AJAX demande ou au contraire une page complète.

Je m'arrête ici pour le cours... Dites moi si vous le lisez déjà et si ça vous intéresse d'en savoir plus.....

Régi par la licence GNU Free Documentation License

Développé dans le cadre de STIC I