Introduction au javascript

Icône de l'outil pédagogique Pré-requis
Pour cette activité, vous devez déjà avoir quelques notions d'(x)HTML. Eventuellement, des connaissances des formats XML pourront vous aider à aller plus loin, mais ne sont pas requises pour cette activité.

Icône de l'outil pédagogique Qu'est-ce que le Javascript

Le javascript, c'est un langage de programmation qui vous permet de faire réagir une page web. C'est votre navigateur préféré qui interprétera le javascript inclut dans vos pages web.

Le javascript a été considéré comme un langage rébarbatif et compliqué à apprendre et à manipuler jusqu'à tout récemment. En effet, ce langage a longtemps souffert de guéguerre entre les navigateurs (et en souffre encore un peu). Pour faire simple, chaque navigateur (Internet Explorer, Firefox, Netscape, Mac, etc.) avait pris l'habitude de développer son propre langage javascript. Cette non-standardisation créait l'obligation pour les programmeurs d'écrire un langage différent pour chaque navigateur.

La documentation n'était pas très développé non plus, on ne retrouvait que très peu d'informations claires au travers du net pour savoir bien programmer sous tous les navigateurs.

Cette situation fit que les développeurs se contentaient (s'il leur prenait l'envie d'utiliser le javascript!) d'écrire leur code javascript pour un seul navigateur et que les effets restaient simples.

Heureusement, il y eu de généreux programmeurs qui décidèrent de partager leur travail de simplification du cadage. Il créérent des framework (cadre de travail), ces derniers permettent d'écrire une commande javascript de façon simple et celle-ci s'adapte au navigateur employé et renvoit les bonnes commandes sous-jacentes à la fonction désirée.

Pour faire simple, il s'agit de raccourcis d'écriture codée.


Voici une requête javascript d'un framework qui permet de déplacer un élément dans une page web :

new Draggable('draggable_stuff');
Contenu à déplacer (marche pas pour l'instant)

Voici ce à quoi ressemblait le code auparavant :



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Développé dans le cadre de STIC I