Anne-Lise Bouscail-Hardy

FormationTechnologies éducativesMultimédia

Portfolio Contact
john doe profile

Anne-Lise Bouscail-Hardy

Cheffe de projet en ingénierie pédagogique

Qui suis-je ?

Après plusieurs années dans les soins infirmiers, j'ai orienté mon parcours vers les sciences de l'éducation et les technologies de l'apprentissage. Ce parcours atypique m'a permis de développer une approche alliant rigueur méthodologique, créativité et capacité d'adaptation.

J'aborde chaque projet avec méthode et ouverture d'esprit. La remise en question de mes pratiques, la veille active sur les évolutions du domaine et l'expérimentation de nouvelles approches guident mon développement professionnel. Le partage, la collaboration et le respect sont au cœur de ma démarche : c'est ensemble que l'on progresse.

Mon expertise en ingénierie pédagogique et technologies éducatives me permet aujourd'hui de concevoir des dispositifs de formation innovants, centrés sur les besoins des apprenant·e·s, dans une logique d'amélioration continue.

Pourquoi me choisir ?

Parce que je pilote des projets d'envergure : je structure et coordonne des projets institutionnels complexes en veillant à l'alignement stratégique. Mon expérience dans le milieu hospitalier m'a appris à gérer le stress, anticiper les besoins et mobiliser les parties prenantes tout en garantissant un suivi rigoureux.

Parce que je suis créative et méthodique : la photographie, le design visuel et mon intérêt pour l'art nourrissent ma pratique professionnelle. J'aime imaginer des solutions innovantes en mobilisant design thinking, UX design et médiatisation pour créer des dispositifs d'apprentissage engageants et adaptés.

Parce que j'allie rigueur et innovation : je maîtrise les technologies éducatives (LMS, outils e-learning, captation vidéo) et les modèles d'évaluation. Cette double compétence technique et pédagogique me permet de concevoir des dispositifs innovants tout en garantissant leur efficacité mesurable.

Parce que je suis collaborative : je déploie des approches participatives (facilitation, co-construction, intelligence collective) pour faire émerger les meilleures solutions avec les équipes. Mon expérience en accompagnement d'enseignant·e·s me permet de soutenir efficacement les transitions pédagogiques et numériques.

Parce que j'aime apprendre et transmettre : mon parcours illustre mon envie d'évoluer et d'aller de l'avant. Ma veille active, mes certifications récentes (Kirkpatrick, facilitation, gestion du changement) et ma remise en question constante me permettent d'accompagner les autres dans leur progression avec des pratiques actualisées.

L'important pour moi

La créativité au quotidien : Je pratique la photographie, le dessin, la couture et j’aime explorer de nouvelles techniques. Cela nourrit mon imaginaire.

Le plein air et le mouvement : J'ai besoin de pratiquer des activités en plein air (ski, randonnée, marche, vélo ...), que ce soit pour me ressourcer ou simplement pour me dépenser. Cela m’aide à maintenir mon équilibre de vie.

Lecture et écoute : Lire fait partie de mon quotidien. Chaque jour, je prends le temps de découvrir quelques pages, aussi bien des romans que des ouvrages sur la pédagogie, la psychologie ou la formation. À cela s’ajoutent les podcasts, devenus de véritables compagnons de route. Ils m'accompagnent et nourrissent ma veille, mon apprentissage et mon inspiration pour innover.

Famille : Ma famille est mon point d’ancrage. Elle me soutient et me donne la force d’avancer dans mes projets. C’est un équilibre essentiel qui me permet de relever de nouveaux défis avec sérénité, tout en restant connectée à ce qui compte vraiment.

Profil

Adresse : 20 C chem des bois des Fornets
74800 La Roche sur Foron

Date de naissance : 04/08/1976

Nationalité : Française

Situation familiale : Mariée, 2 enfants

Permis de travail : Permis G, validité 30/01/2028

E-mail : abouscail@gmail.com

Téléphone : +33 681 99 69 77

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez moi Mon curriculum Vitae

Compétences

Ingénierie pédagogique et multimédia

  • Coordination, conception, scénarisation, déploiement et médiatisation de dispositifs de formations centrés sur l'apprenant.e.
  • Utilisation de méthodes agiles, design thinking
  • Ingénierie pédagogique sur la base des modèles ADDIE, SAM, MISA, 4C/ID
  • Administration de plateforme LMS, implémentation de ressources pédagogiques, supports techniques.
  • Mise en place et audit de dispositifs e-learning.
  • Accompagnement pédagogique d'enseignant·e·s dans la transition vers des formats hybrides et l'intégration du numérique
  • Évaluation de l'impact des dispositifs à l'aide d'indicateurs pour orienter leur évolution

Planning

Conception d'interfaces web centrées utilisateur

  • Création de logiciels interactifs ou de jeux vidéo pédagogiques.
  • Facilitation de la prise en main des dispositifs numériques, ergonomie des interfaces d'apprentissage, UX design.
  • Médiatisation de contenus : podcast, vidéos, animations, visuels interactifs.

Designing

Développement

  • Programmation en langage : Html, Css, Javascript.
  • Création, configuration et publication d'un portail Wordpress.

Development

Technologies de l'information et de la communication

  • Formation des utilisateurs aux outils des technologies de l'information (TI).
  • Mise en place, administration, suivi d'outils TI.
  • Digital working
  • Veille techno pédagogique
  • Captation vidéo, montage et post-production (Lightroom, iMovie)

Production

Pilotage de projets pédagogiques et accompagnement au changement

  • Pilotage de projets institutionnels complexes et stratégiques touchant plusieurs milliers de professionnel·le·s
  • Conception et coordination de dispositifs de formation, de l'analyse des besoins à l'évaluation de l'impact
  • Planification et gestion des ressources : structuration, coordination, suivi des livrables et reporting aux directions
  • Accompagnement au changement pédagogique et numérique
  • Collaboration avec plusieurs directions pour traduire les orientations institutionnelles en dispositifs de formation innovants
  • Animation d'ateliers, facilitation et design thinking

Development

Soins infirmiers

  • Expertise confirmée et connaissances élevées dans le domaine de la santé de l'enfant et de la famille.
  • Connaissances actualisées de manière à baser la pratique sur le plus haut niveau de preuves scientifiques disponibles.
  • Se positionner auprès du nouveau personnel et du public étudiant afin d'accompagner le transfert de connaissances.
  • Conduire une veille informationnelle sur les théories de soins et enjeux relatifs à l'exercice de la profession d'infirmière et du domaine de soin.

Production

fun facts

Un master en technologie de l'apprentissage et de la formation à l'UNIGE c'est

Articles lus

Réunions en ligne

Heures travaillées

Tasses de café

Livres et articles annotés

Projets pédagogiques réalisés

Mes diplômes

2020-2025

Université de Genève

Master of science in learning and teaching technologies (MALTT)

TECFA

120 ECTS, mémoire 5.5/6

Juin 2019

Université Lumière Lyon 2, France

Master 1, Maîtrise de Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation.

Cursus métier de la formation

60ECTS

Juin 2018

Université Lumière Lyon 2, France

Licence de Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation (équivalent bachelor).

Formation des adultes, mention assez bien

60ECTS

1994-1997

Institut de formation en soins infirmiers - Annemasse, France

Diplôme d'Etat d'infirmière en soins généraux

Formations courtes & Certifications

Des formations continues pour continuer à me développer.

Gestion du changement

Facilitation du changement organisationnel, avec une planification structurée, la communication et l'implication des parties prenantes.

Déploiement de stratégies d’accompagnement au changement dans un environnement hospitalier en intégrant des outils d’analyse des résistances et des leviers d’adhésion.

Facilitation de l'intelligence collective

Mobilisation des dynamiques collectives pour optimiser l'expression des besoins, la collaboration et l'innovation.

Certification Kirkpatrick

Évaluation et ajustement des formations pour assurer leur adéquation aux besoins, leur impact et efficacité.

Attitude Coaching

Utilisation des techniques de coaching pour stimuler et favoriser le développement personnel et collectif.

Mon expérience

2025 -

Cheffe de projet en ingénierie pédagogique

Centre de développement des compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

  • Pilotage de projets institutionnels complexes et stratégiques (Prévention de la violence, communication interprofessionnelle).
  • Accompagnement d'équipes dans l'analyse des besoins et la co-construction de solutions pédagogiques via des approches participatives (facilitation, design thinking).
  • Expertise méthodologique en gestion de projet : structuration, coordination des ressources, suivi des livrables et reporting aux directions.
  • Collaboration avec plusieurs directions pour traduire les orientations institutionnelles en dispositifs de formation innovants centrés utilisateur·rice.

2023-2025

Chargée de formation

Centre de développement des compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

  • Gestion d'un portefeuille de formations : conception, pilotage, animation et optimisation continue des dispositifs de formation en collaboration avec les équipes.
  • Conseil et négociation auprès des managers pour identifier les besoins en développement des compétences.
  • Évaluation de l'impact des dispositifs à l'aide d'indicateurs pour orienter leur évolution.
  • Mise en place et suivi de dispositifs de supervision d'équipes.

2021-2022

Ingénieure technopédagogique (stagiaire)

Fondation Uni3 Université des seniors

Dans le cadre d'un stage obligatoire pour valider la formation de master

Temps partiel : 20%

Coordonner l'encadrement et le suivi des processus d'adaptation à distance des activités de formation (cours, conférences et ateliers) :

  • Dialoguer avec les différents partenaires.
  • Identifier les procédures et concevoir les dispositifs de soutien à l'usage des technologies de l'information (TI).
  • Réguler les situations de stress et prendre les mesures appropriées.
  • Gérer les difficultés techniques.
  • Identifier et mettre en place les mesures d'amélioration.

Accompagner les responsables d'Uni3 dans la digitalisation des activités :

  • Analyser les stratégies, les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la digitalisation.
  • Proposer les options techniques en adoptant la perspective des utilisateurs.

2000-2022

Infirmière en pédiatrie

Hôpital Universitaire Genève

Département de la Femme, de l'Enfant et de l'Adolescent, service pédiatrie générale, BBA1

Prendre en soin de manière experte la patientèle aussi bien du point de vue technique que relationnel.

Travailler et collaborer en équipe en adoptant son mode relationnel au public concerné, et en utilisant les règles de communication et de gestion de conflit.

Actualiser ses connaissances et ses pratiques :

  • Participer à des formations continues, colloques, conférences (Communication thérapeutique, évaluation clinique, développement de l'enfant, ..).
  • Impulser et mettre en place les démarches d'évolution des pratiques professionnelles.

S'occuper de l'encadrement du public étudiant et du nouveau personnel au sein de l'unité :

  • Identifier les besoins en savoirs et compétences professionnels.
  • Se concerter avec les partenaires d'encadrement.
  • Effectuer l'accompagnement et le soutien pédagogique pour l'apprentissage professionnel.

Gérer le mandat de pharmacie dans une démarche de qualité et de sécurité.

  • Collaborer avec le personnel de pharmacie.
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation.
  • Organiser la diffusion de l'information au sein du service.

2011-2016

Artisan-photographe

Entreprise individuelle

Photographies lifestyle avec spécialisation nouveau-né et famille.

Travail à 40 %.

Produire des photographies professionnelles et artistiques.

Conduire le flux de travail (prise de vue, développement numérique, éditing, tirages).

Créer et administrer un site web vitrine, utiliser les réseaux sociaux dans une visée marketing et publicitaire.

Gérer l'entreprise et la clientèle.

Élaborer des publications et des articles web de vulgarisation.

Fevrier 2000

Infirmière

Centre Hospitalier intercommunal Annemasse Bonneville

Infirmière en pédiatrie générale dans un service accueillant des enfants : du prématuré à 15 ans d'Oct. 1998 à Fév. 2000.

Infirmière au service de pool infirmier de Déc. 1997 à Oct. 1998.

Engagement & Bénévolat

Des missions bénévoles qui renforcent mon engagement et développent mes compétences.

Depuis 2022

Chargée de communication & Monitrice de ski

Club Sportif Ouvrier (CSO)- Ski Annemasse

  • Coordination et gestion des supports de communication digitaux et imprimés.
  • Participation au comité directeur et aux décisions stratégiques du club.
  • Formation au monitorat fédéral de ski nordique et encadrement des skieurs et skieuses bénévolement.

2015-2018

Secrétaire

Association des photographes spécialistes des nouveaux-nés

  • Contribuer à la création de l'association et sa promotion  en concevant du contenu et en rédigeant des articles pour le site internet, ciblant les professionnels de la photographie ou de l'enfance.

Compétences Techniques

Des outils maîtrisés pour concevoir et déployer des formations engageantes et efficaces.

%

LMS

Moodle, Cornerstone-Saba

%

Outils bureautiques et collaboratifs

Microsoft 365 - Suite Office

%

Programmation

Langage Html, CSS, JavaScript, boostrap

%

Conception pédagogique

Articulate, Genially, Vyond, Canva

%

Graphisme & UX Design

Adobe Photoshop, Adobe XD, Axure, Lightroom, Imovie

Mes réalisations

Vous trouverez ici une sélection de réalisations effectuées au cours du master MALTT et dans mon poste actuel, avec une mise en avant des compétences mobilisées et des résultats obtenus.

Mémoire MALTT

Mémoire MALTT

Formation à la prévention de la violence (12 000 professionnel·le·s)

Formation RHA

Formation RHA

Évaluation structurée du risque hétéro-agressif

project-1

Flash card de soutien à apprentissage

Initiation à la programmation et à la pensée computationnelle

project-2

Séquence pédagogique vidéo

Utilisation de la vidéo dans une page Html5

project-3

Formation collaborative et hybride

thème : méthodologie d'analyse environnementale

project-4

Conception interface WEB

UX design

project-5

Projet Webmaster

Utilisation de Wordpress

project-6

Jeu sur le développement de l'enfant

Animation Javascript

project-7

Jeu pédagogique

Conception

project-8

Rédaction d'articles scientifiques

Empowerment

project-9

Technologie éducative

Création

project-10

Conception site web

Design UX

project-11

Projet de recherche (fictif)

Recherche orientée par la conception

project-12

Projet personnel collaboratif

Conception d'un film d'animation pédagogique

Pour rester en contact

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur mes projets ou pour toute autre question. Je serais ravie de discuter avec vous !

Adresse

20 C chem des bois des Fornets
74800 La Roche sur Foron, France

Téléphone

(+033)681 99 69 77

Courriel

abouscail@gmail.com

Disponibilités

lun - ven: 8.00 - 19.00