Séquence de travail en histoire pour un niveau baccalauréat

Exemple de séquence de travail

Thème : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde guerre mondiale

Objectif de la séquence :

Mise en évidence des caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, forme et degré d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.

Modalités pédagogiques:

Hors du cours : Réalisation d’un exposé sous forme vidéo pour répondre à la problématique suivante :

« Quels sont les caractéristiques et les similitudes des régimes totalitaires?

Capacités travaillées :

Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

Notions et vocabulaire spécifique à mobiliser :

Collectivisation, Culte de la personnalité, propagande, totalitarisme.

Focus sur les activités des élèves :

Recherches personnelles, travail d’analyse documentaire, mise en commun avec les autres élèves de la classe.

Exemple sous forme de vidéo

Cette vidéo repose sur le rendu d'une élève lors de cette séquence de travail.

Vous pouvez pointer à partir d'pour le voir

Il se compose de deux parties, une première abordant la puis une seconde concernant les