Exemple de séquence de travail
Thème : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde guerre mondiale
Objectif de la séquence :
Mise en évidence des caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, forme et degré d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.
Modalités pédagogiques:
Hors du cours : Réalisation d’un exposé sous forme vidéo pour répondre à la problématique suivante :
« Quels sont les caractéristiques et les similitudes des régimes totalitaires?
Capacités travaillées :
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.- Employer les notions et le lexique acquis en histoire.
- Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
- Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
Notions et vocabulaire spécifique à mobiliser :
Collectivisation, Culte de la personnalité, propagande, totalitarisme.
Focus sur les activités des élèves :
Recherches personnelles, travail d’analyse documentaire, mise en commun avec les autres élèves de la classe.