Exercice 3 – Gestion des émotions

Rapport de dispositif interactif

Lilas Ratcliff

Date : 24 novembre 2025

LIENS

OBJECTIFS

Le dispositif propose une exploration des émotions primaires et de leur régulation à travers un contenu réflexif, sans quiz ni évaluation du type « juste/faux ». L’objectif principal est d’aider l’utilisateur à mettre des mots sur ce qu’il vit et à envisager quelques pistes de régulation possibles.

Les personnes qui utilisent ce dispositif devraient notamment pouvoir :

Ce choix de thème prépare aussi l’exercice 4 de STIC, qui portera sur une vidéo de mindfulness. Le dispositif actuel pose les bases (identifier, observer, agir), tandis que la vidéo proposera une pratique plus guidée de pleine conscience.

La posture souhaitée est celle d’un partenariat avec l’apprenant : le dispositif ne juge pas les réponses, il accompagne une réflexion personnelle plutôt qu’une évaluation.

DESIGN

Le design du site est simple, avec trois éléments principaux :

Au clic sur un carré, le nom de l’émotion apparaît, ainsi qu’un texte explicatif et une liste de stratégies de régulation. La section « 3 étapes pour réguler une émotion » fonctionne comme un panneau qui se déroule : chaque étape se déplie lorsqu’on clique dessus. Enfin, un bouton génère une micro-action à tester dans la journée (observer sa respiration, écrire quelques lignes, repérer une tension corporelle, etc.).

PRODUCTION

La production s’est déroulée en trois temps :

AUTO-ÉVALUATION

Le dispositif remplit selon moi les consignes techniques (HTML5, CSS, JavaScript, if/else, boucle, manipulation du DOM), même si j’ai eu un doute car je n’ai pas utilisé de quiz. J’ai choisi de ne pas interpréter la consigne « feedback » comme un feedback de type score ou correction, mais comme un retour d’informations sous forme de texte explicatif.

Le choix de travailler sur la régulation des émotions n’est pas un hasard : venant du domaine de la santé, je souhaitais créer un dispositif qui soutienne une réflexion sur les émotions sans évaluer les utilisateurs. J’aimerais pouvoir, par la suite, améliorer cette page pour qu’elle devienne un véritable outil au-delà de l’exercice STIC.

BIBLIOGRAPHIE

RESSOURCES

Aucune image, vidéo ou ressource multimédia externe n’a été intégrée au dispositif. Les textes ont été rédigés spécifiquement pour cet exercice à partir des références citées dans la bibliographie.