Page d'utilisateur EduTechWiki : La Derouiche
La page d'utilisateur nommée « La Derouiche » est la page personnelle de Inès Derouiche. Il s'agit de l'un des premiers travails évalués dans le cadre de l'unité de formation STIC I. Cette page servira de présentation de mes contributions tout au long de mon parcours au MALTT. Elle sera donc destinée à la communauté enseignante du MALTT ainsi que mes collègues interdisciplinaires comprenant les anciennes volées, les présentes volées et les prochaines.
Ma présente page utilisateur à été créée par Stéphane Morand lors de la période 1. L'une de mes camarades de la volée Freya m'a transmis le site de Page de svgrepo pour que je puisse trouver une image à télécharger libre de droits et en format SVG.
La page personnelle permet de me présenter et de partager ma page « Portfolio ». Pour des raisons de simplification, j'ai repris le contenu de ma page d'utilisateur de EduTechWiki.
La page de mes travaux permet de faire part de mes compétences en HTML et CSS. Pour des raisons de simplification, j'ai repris le sytyle de mes pages.
La page de mon rapport permet de faire part de mes apprentissage et de mon évolution au sein de mon parcours universitaire. Pour des raisons de simplification, j'ai repris le sytyle de mes pages.
Le design de ma page d'utilisateur sur EduTechWiki, j'ai choisi l'image du crabe pour me représenter et garder une certaine uniformité dans la palette de couleurs appliquée pour la suite des exercices. J'aime la couleur rouge car elle symbolise pour moi mes couleurs de mon métissage : la Suisse et la Tunisie (rouge et blanc).
Pour cette page, j'ai choisi de garder la même image SVG, et de me donner une première possibilité de m'amuser avex CSS. J'ai choisi la couleur rouge qui pourtant dans les balises préenregistrées est indiqué par la nomination « brown » étrangement. Cela ma perturber donc j'ai décidé d'inscrire manuellement la couleur rouge : red. J'ai décidé de garder la palette rouge et banc en lien avec mes pays d'origine.
Concernant le design de ma page Portfolio, j'ai gardé le même contenu de balises que pour les précédentes pages pour des raisons de simplification.
Concernant le design de ma page Rapport 1, j'ai gardé le même contenu de balises que pour les précédentes pages pour des raisons de simplification. Ceci m'a permise de ne pas me mélanger avec d'autres balises et de respecter mon modèle de départ.
J'ai d'abord écrit un premier brouillon ; puis chercher une image. Le choix de l'image a été celui du crabe, car c'est un animal que j'aime manger mais qui peut aussi me ressembler ! Ce premier exercice m'a permis de me familiariser avec la plateforme EduTechWiki et des critères d'évaluation. Concernant la pratique relative à la conception, ce premier travail m'apprend à discipliner l'organisation de mes différents documents. Selon moi, les personnes à l'aise avec l'interface de la plateforme Word se trouve avantagés dans l'élaboration de cette page. J'ai compris que la balise == est une balise qui permet de transformer le texte en titre. Au départ les espaces ont été fait par clavier, mais ccela ne s'est pas retranscrit dans le code. Il a donc fallu que j'insère à entre chque ligne de texte la balise 'br' pour indiquer un retour à ligne. Je ne le savais pas mais avant d'insérer notre description de notre image ; il est nécessaire de donnée la description de l'objet. Cette description est nécessaire pour la transcription audio-visuelle, mais elle n'est pas visible, contrairement à la légende personnalisée. J'ai modifié le format de l'image en cliquant sur 'Modifier' ; double clique sur l'image ; dans 'Paramètres du média' cliquer sur 'Avancé' dans 'Taille de l'image' cliquer sur 'Personnalisé' ; taper le format souhaité ; ici : 150 x 150.
J'ai appris à nommer correctement les deux fichiers HTML et CSS. J'ai choisi de centré l'entièreté de mon texte et d'agrandir la taille (balise front-size) des deux polices d'écriture choisies : Algerian pour les titres ; Arial Black pour le reste. Concernant la balise 'a href=' ; le lien étant au début uniquement surligné en noir, j'ai décidé de l'accentuer en bleu pour qu'il soit en accord avec la culture numérique des liens hypertextuels. Concernant les marges et l'emplacement du texte, j'ai demandé à ChatGPT de me fournir les balises correspondantes au code CSS. J'ai également appris que « display » ordonnait le comportement de mon image : ici comme un block séparé de mon texte.
Concernant ma page Portfolio, j'ai gardé le même contenu de balises que pour les précédentes pages pour des raisons de simplification. Au début, j'ai eu de la peine à bien organiser mes fichiers.Petit à petit la squellette HTML s'est de plus en plus présenté comme une logique: un océan un peu plus clair !
Concernant ma page Rapport 1, après avoir finalisé chacune des tâche de l'exercice 1, j'ai créer un document Word pour y répertorier petit à petit les commentaires qui figurent ici à présent. J'ai eu quelques difficultés au départ pour bien faire correspondre les attentes de mes productions ce qui m'a demandé plusieurs vérifications. Au début, j'ai eu de la peine à bien organiser mes fichiers.
Après la relecture des critères d'évaluation, mon travail respecte les consignes élémentaires sans intentions de récolter des malus ou bonus. Une amélioration dans le rajout d'autres sections propres à mes réalisations lors du MALTT.
Bien qu'il s'agisse d'une première conceptualisation, je suis contente que le résultat fonctionne ! Bien que l'esthétisme soit à reprendre avec des animations Javascript, et à compléter avec d'autres informations personnelles, j'aime le fait qu'il soit visible.
Bien qu'il s'agisse d'une première conceptualisation, je suis contente que le résultat fonctionne ! Bien que l'esthétisme soit à reprendre avec des animations Javascript, et à compléter avec d'autres informations personnelles, j'aime le fait qu'il soit visible.
Après la relecture des critères d'évaluation, mon travail respecte les consignes élémentaires. Une amélioration dans le rajout d'autres sections propres à mes réalisations lors du MALTT.
Page des consignes et des tutoriels
La volée Freya est une volée soutenante, qui m'a permise de lever de nombre doutes concernant la demande du travail complet à fournir. Ainsi les ressources de l'unité de formation de STIC 1 sur le EduTechWiki, m'ont permises de comprendre les premières brasses pour nager dans l'océan de la conception.
L'image SVG a été télécharger en libre droits sur Site SVGrepo
Les contenus du cours et les discussions avec mes camarades m'ont permis de me concentrer correctement sur les attentes de l'exercice. Ainsi les ressources de l'unité de formation de STIC 1 sur le EduTechWiki, m'ont permises de comprendre les premières brasses pour nager dans l'océan de la conception sur Visual Code en appliquant mes brassards ! Maintenant les balises sont les motifs de mon maillot de bain !