23 décembre 2024
L’objectif de cette présentation est de fournir une explication concise de l’effet placebo, de son fonctionnement d’un point de vue psychologique selon les hypothèses actuelles, ainsi que de donner une idée de son véritable impact.
Cette présentation, en libre accès et libre d’utilisation, est destinée principalement aux étudiants en psychologie et en médecine, qui doivent en apprendre les tenants et aboutissants dans le cadre de leur cursus, ainsi qu’aux professeurs de ces disciplines souhaitant l’intégrer à leurs cours. Elle est également destinée aux professionnels de la santé souhaitant approfondir leurs connaissances sur ce sujet afin d’en tenir compte dans leur pratique quotidienne.
Conçue pour être utilisée dans divers contextes, la présentation peut accompagner des cours en présentiel en tant que support visuel et interactif ou être utilisée de manière autonome grâce à son libre accès sur Internet.
Bien que le concept de l’effet placebo soit compréhensible sans prérequis majeurs, cette présentation requiert certaines connaissances préalables. Les utilisateurs doivent avoir des bases en psychologie, biologie ou médecine pour en saisir pleinement la substance.
La présentation, principalement textuelle, a été conçue pour éviter de surcharger l’utilisateur d’informations. Les éléments apparaissent successivement sur les slides, au rythme de l’utilisateur, permettant une appropriation progressive et adaptée du contenu. Les éléments textuels ont été formulés de manière concise, tout en conservant l’essentiel des informations nécessaires à une bonne compréhension du concept.
Les images illustrent le sujet et, en complément avec le schéma et la vidéo, viennent rompre le caractère purement textuel de l’explication. Cette approche multimédia favorise un apprentissage plus efficace et une meilleure rétention des informations.
En milieu de présentation, un petit exercice est proposé pour tester si les notions ont été bien comprises et assimilées.
D’un point de vue visuel, l’idée de ne pas surcharger la présentation est respectée en utilisant une seule gamme de couleurs sobres : le bleu.
J’ai commencé par créer simplement la structure de la page HTML avec des slides vides pour tester le style de la bibliothèque Reveal.js qui me convenait le mieux. Ensuite, je me suis concentré sur le contenu de mes slides, en reprenant des éléments du cours de psychologie de la santé de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) présenté par M. Desrichard. L’essentiel des informations, notamment l’image de la slide 2 et le schéma de la slide 7, proviennent de son cours.
Pour le schéma, je l’ai directement reproduit avec du code CSS plutôt que de simplement prendre une capture d’écran, afin d’éviter un grand fond blanc sur une slide, étant donné que toute la présentation se fait sur fond bleu. Toutes les images ont été générées avec ChatGPT.
Pour les animations d’apparition sur les slides, j’ai utilisé la bibliothèque Animate.css. Pour éviter des conflits liés à des éléments ayant plusieurs “class”, j’ai forcé l’animation avec JavaScript. Enfin, pour trouver le bon élément computationnel à intégrer selon la présentation, je me suis inspiré des productions des volées Drakkar et Concordia, ce qui m’a permis de créer l’exercice.
La présentation est assez efficace pour permettre de comprendre facilement ce qu’est l’effet placebo et ses caractéristiques. Cependant, elle manque d’éléments plus concrets, comme des exemples expérientiels, qui pourraient grandement aider à la compréhension. Si je ne les ai pas intégrés, c’est principalement pour éviter de rentrer dans des détails expérimentaux nécessitant des explications plus approfondies, ce qui aurait alourdi la présentation. Le choix d’animate.css a été relativement évident pour dynamiser la présentation, car il permet de visualiser facilement le rendu sur le site sans avoir à l’incorporer directement dans le code. J'avais essayé de trouver une bibliothèque pour créer des graphiques interactifs, mais celles qui m'étaient recommandées m’ont paru peu intuitives pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’utiliser ce type de bibliothèques.