Stage: Pangée

Rapport de stage

Voici un compte rendu de mon stage en rapport avec mon cahier des charges . Rappelons que je devais réaliser un dispositif pédagogique de communication sur un environnement virtuel, le Tecfamoo. Plus concrètement je devais préparer une réunion entre des enfants de deux classes sur le Tecfamoo.
Voici les différents point qui seront abordés dans ce rapport:
  1. Réalisation technique
  2. Description de la réunion
  3. Critiques et améliorations possibles
  4. Conclusion

Réalisation technique

Dans un premier temps, il a fallut créer un environnement dans lequel se tiendrait la reunion dans le Tecfamoo. Pangée possède un certain espace au sein du Tecfamoo, il s'agit de Pangea, de l'ile Moosaica. Sur cette dernière la ville d'Utopia a été construite pour un précédent projet de Pangée. L'environnement qu'il fallait se créer devait avoir un aspect pratique et aussi fantaisiste, c'est pourquoi j'ai créé un cirque. Le cirque se compose d'une ménagerie dans laquelle on trouve toutes sortes de pièces, de cabanes pour les enfants. Elles représentent des animaux et leurs habitats. On trouve par exemple la montagne aux Yaks, la caverne des Chauves-souris, le nid des Aigles, ou encore des pandas et leur forêt de bambous, pour n'en citer que quelques uns. L'idée était que pour la chasse au trésor de la réunion, les enfants seraient répartis en équipe et chaque équipe aurait sa propre cabane avec un tableau pour y noter les indices, et aurait comme nom celui de l'animal.
On trouve aussi dans ce cirque un grand chapiteau, sorte de grande salle où l'on peut tous se retrouver et où se tiendrait le vote. A côté de ce chapiteau se trouve quatres roulottes permettant de débatre en comité plus réduit lors de la réunion.

Par ailleurs il a fallut créer les personnages des enfants, soit les "kids players". Et aussi des marionnettes pour suivre les déplacements et les progressions des enfants au cours de la chasse au trésor. Dix indices ont été créés, ainsi que des tableaux dans le grand chapiteau.
Par ailleurs il a fallu préparer une initiation au Moo, pour cela j'ai écrit un texte avec une description et une explication des commandes dont les enfants auraient besoin. J'ai créé 5 indices pour que les enfants puissent s'entraîner à se déplacer, à naviguer à écrire sur un tableau, etc. Un plan était joint à cette documentation pour faciliter les enfants dans la navigation et afin de faciliter leur représentation spatiale de cet environnement.

Description de la réunion

Le programme de la réunion comportait deux parties essentielles: la chasse au trésor et un débat. La réunion devait se faire entre deux classes, une de l'école de Florimont (classe de Didier Strasser)et l'autre de l'école Marie-Thérèse (classe de Philippe Maigre). La classe de Florimont s'est connectée sans problème et attendait que l'autre classe se connecte pour commencer la chasse au trésor. Malheureusement la classe de Marie-Thérèse a eu des problèmes de connection. De ce fait au lieu d'avoir tous les enfants connectés, seule une connection a pu être utilisée. Nous avons donc fait faire la chasse au trésor aux enfants de Florimont, puis nous avons fait le débat avec la participation de toute la classe de Marie-Thérèse au travers d'une seule connection.

La chasse au trésor:
Nous avons d'abord réuni tous les enfants dans le chapiteau, leur avons indiqué à quelle équipe ils appartenaient, puis les avons laissé repérer leur cabane et se mettre à la chasse. Ils devaient trouver l'identité de deux pays mystérieux au travers d'indices. Il y avait cinq indices par pays, soit dix au total.

Indices du Pays A: l'Espagne

  1. c'est un pays qui a abrité Legaudi, Picasso, et Mirò
  2. il a été conquis par les Carthaginois
  3. il a 800 ans d'interculturalisme
  4. il a financé les voyages des grandes découvertes
  5. il est situé entre mer et océan (entre deux eaux)
Indices du Pays B: le Japon
  1. il vient à l'origine de Chine
  2. il est composé d'un archipel
  3. les habitants de ce pays mangent avec des baguettes
  4. les habitants de ce pays cultivent des petits arbres
  5. les habitants de ce pays roulent leur lit le jour et le déroulent la nuit
Ces indices étaient disséminés à travers Utopia, Moosaica et Pangea. Les enfants, lorsqu'ils en avaient trouvé un, devaient l'inscrire sur le tableau de leur cabane respective. Puis dès qu'ils avaient trouvé l'identité d'un des pays devaient m'en avertir. Je leur indiquais alors si leur proposition était correcte ou non. Le premier a avoir trouvé les noms des deux pays gagnait la chasse au trésor. Un groupe d'enfants, Alexandre et Boris, ont trouvé relativement rapidement, pour laisser les autres chercher encore un peu, nous leur avons proposé de retrouver la totalité des indices Puis nous avons réuni tous les enfants dans le chapiteau, leur avons annoncé quels étaient les deux pays en question et les noms des vainqueurs. Ces derniers se sont vu remis un trophé virtuelle. Nous sommes ensuite passé au débat

Le débat:
Initiallement il avait été prévu que l'ensemble des enfants serait réparti dans les quatres roulottes avec un responsable dans chacune tenant le rôle d'animateur. Toutefois vu le nombre plus réduit de participants, nous avons séparé les enfants en deux groupes; dans un des groupe se trouvait la classe de Marie-Thérèse via leur unique connexion et donc personnage.
La question sur laquelle portait le débat était de savoir, par rapport au projet de l'Exposition Universelle, comment serait organisé le site, les espaces représentant différents pays. A cette question, les enfants devaient discuter de trois propositions:

  1. Une organisation par âge
  2. Une organisation par thème
  3. Une organisation au choix du visiteur
Puis ils devaient tous voter pour donner leur avis sur la question. Les débats se sont plus ou moins bien passés, ils ont été relativement animés. Les enfants ont donné leur avis, argumenté, et essayé de trouver la meilleure solution possible en discutant.
Ensuite tout le monde est retourné dans le chapiteau pour procéder au vote. Il y avait trois tableaux correspondant aux trois votes possibles. Les enfants devaient écrire leur nom sur le tableau correspondant à leur choix.
Voici les résultats de ce vote:
  1. Par âge: 2 voix
  2. Par thème: 15 voix
  3. Au choix du visiteur: 10 voix
C'est donc la catégorie "par thème" qui remporte le vote avec une nette majorité. Cette catégorie sera donc proposé aux personnes responsables du projet "Exposition Universelle".

Critiques et améliorations possibles

Le TecfaMoo, support de cette réunion virtuelle, est avant tout un serveur sur lequel on doit se connecter, de ce fait il y a une certaine dépendance par rapport à cet accès. C'est ce qui a posé le problème majeur de la réunion. En effet, la classe de Marie Thérèse a eu des problèmes de connexion lié à leur provider de connexion Internet. Sans connexion, le Tecfamoo n'a plus beaucoup de sens, ni la réunion d'intérêt. Ceci a donc fait que la réalisation de la réunion a subi des modifications et n'a peut être pas été aussi riche que prévu.
Nous avions prévu de faire collaborer les enfants des deux classes conjointement. Nous voulions leur permettre de communiquer à distance, en temps réel avec des personnes se trouvant dans un lieu différent. Nous avions pensé qu'il serait intéressant de voir comment la collaboration s'instaurerait entre, d'une part les enfants présents (ils étaient deux par ordinateur), et ceux à distance, dans le Moo. Or du fait de l'absence des autres enfants la collaboration s'est vue réduite et la communication appauvrie. Nous voulions aussi voir comment les enfants pourraient discuter ensemble à travers ce dispositif, cette interface. Force a été de reconnaître que les enfants avaient plutot tendance à communiquer oralement entre eux (ils se trouvaient tous dans la même pièce, les uns à côté des autres).

Mis à part ce problème technique totalement indépendant de notre volonté, il est à noter que les enfants ont joué le jeu. Ils se sont activement mis à la recherche d'indices et ont trouvé les pays en question.
Ils ont aussi participé au débat, donné leur avis, argumenté et ont voté. On peut donc dire qu'à ce niveau-là, la réunion a été un succès.
Relevons aussi que le TecfaMoo est un environnement virtuel textuel basé sur une métaphore spatiale, de ce fait il demande un certain degré d'abstraction et de représentation. Il n'est donc pas un environnement très facile au premier abord, ce d'autant plus pour des enfants. Or au cours de cette réunion les enfants nous ont montré que non seulement ils étaient capable de naviguer et de s'y retrouver, ayant donc relativement bien saisi son fonctionnement. Ceci dénote un aspect positif à notre réunion.

améliorations Il serait intéressant de refaire une réunion avec les enfants se trouvant moins proche physiquement les uns des autres, par exemple répartis dans différentes salles, ou encore étant seul par ordinateur. Afin de voir comment ces facteurs peuvent influcencer la collaboration et la communication. Il se peut que n'ayant pas le choix, les enfants collaborent et communiquent plus sur le Moo. Cela d'autant plus si personne n'est présent "physiquement" pour répondre à leurs questions.

Conclusion

Cette expérience a été intéressante et a mis en évidence plusieurs points.
Tout d'abord utiliser le Tecfamoo juste pour l'utiliser présente peu d'intérêt, alors qu'en ayant construit un scénario pédagogique en vue d'une rencontre est beaucoup plus intéressant et enrichissant. Cependant malgré tout un travail de préparation, nous dépendons en grande partie de la technologie, des connexions et de leur qualité. Il a été intéressant de voir comment des débutants, et surtout des enfants étaient capables de se débrouiller, communiquer, naviguer dans un tel environnement virtuel. Et aussi de voir qu'ils jouaient le jeu de faire les différentes activités que nous avions prévu.
On peut conclure en disant que ce stage a été intéressant et m'a permis de découvrir et réaliser toutes les étapes d'un projet pédagogique, en traitant d'abord les aspects conceptuels, puis technologiques et enfin pratiques avec la réunion.
Retour à la page Stage
Y.P.S