Stage: Pangée
Cahier des charges
Voici quel était mon cahier des charges en ce qui concerne mon travail
dans le cadre du projet Pangée.
Je devais réaliser un dispositif pédagogique de communication
sur un environnement virtuel (TecfaMoo). Plus concrètement cela
se traduisait en organisant, réalisant, animant, dirigeant une réunion
entre deux classes d'élèves de deux écoles sur le
Moo et plus précisément sur l'île virtuelle d' Utopia.
Afin de réaliser tout cela je devais passer par différentes
étape:
-
1ère étape: Il fallait préparer un scénario
pédagogique pour cette réunion, imaginer ce que les enfants
allaient faire, leurs tâches, etc. Voici ce que nous avons prévu
de faire pour la réunion qui doit se dérouler le 9 juin. La réunion comportera trois parties.
- Une chasse au trésor
Le thème général de cette chasse est celui des archétypes. En effet les enfants répartis en groupe
de deux doivent chercher des indices disséminés à travers Utopia et Moosaïca et à partir des ces
indices recueillis ils doivent trouver l'identité de deux pays.
- Un débat
Le thème général de ce débat est la préparation de l'exposition de l'an 2000 qui est un des grands projets
de Pangée. Les enfants préparant cette exposition, ce débat leur donnera la possibilité de discuter
de différentes questions à ce sujet. Dans un premier temps les enfants seront répartis en 4 groupes
et discuteront entre eux. Un des membres de l'équipe de Pangée sera présent dans chaque groupe et tiendra le rôle
d'animateur. Puis tous les enfants se réuniront pour procéder à un vote.
- Quartier libre et collation
S'il reste un peu de temps, les enfants auront la possibilité d'aller se promener à travers Utopia,
Moosaïca, le Tecfamoo, discuter avec d'autres personnes connectées.
Une petite collation virtuelle est prévue dans un des bâtiments d'Utopia afin de finir cette réunion
par une touche plus légère.
- 2ème étape: le travail pratique avec la construction, programmation de salles, de tableaux, de robots-
marionnettes, de caméra, des personnages kid-player.
- 3ème étape: Préparer une petite initiation au Moo sous la forme de petits jeux afin de familiariser
les enfants avec cet environnement, afin qu'ils apprennnent à communiquer, se déplacer, etc.
Le jeu consistera en la recherche des mots qui formeront une phrase. Cela sera une forme de préparation
à la chasse au trésor de la grande réunion.
- 4ème étape: la réunion et sa gestion.
Faire la réunion et suivre ce qui se passer dans les différents lieux, aider les enfants s'ils ont de la peine
s'ils sont perdus. Faire en sorte que tout se passe selon le scénario prévu.
- 5ème étape: construction d'une page sur le Web, sur le site de Pangée faisant une synthèse
de la réunion, des points forts, etc.
Quel est l'intérêt de cette réunion?
Cette réunion permettra d'observer les interactions, la communication s'établissant entre des enfants
qui ne se connaissent pas et qui doivent utiliser un environnement virtuel pour communiquer. De même il
sera aussi intéressant de voir comment les enfants vont communiquer entre eux en présentiel puisqu'ils
seront plusieurs devant une machine.
Il sera aussi intéressant d'observer comment les enfants recherchent de l'information, comment ils
déduisent, leur capacité de navigation, d'abstraction puisque le Moo est un environnement avec un interface
textuel et basé sur une métaphore spatiale.
De même observer comment les enfants discutent entre eux, argumentent, prennent des décisions
pourra être enrichissant.
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Y.P.S