Réflexion sur un dispositif pégagoqique sur un MUD:

Le Scriptorium sur LinguaMOO

Table des matières:

Introduction

Pour une introduction à LinguaMOO, le lecteur se référera aux quelques pages que j'ai précédemment écrites sur ce moo. Ce que l'on peut dores et déjà retenir, c'est la disponibilité du wizard principal, Jan, qui n'hésite pas à renseigner les personnes qui le contacte. En effet, 1 journée après avoir réclamé un personnage régulier, je l'avais; de plus, après avoir passé 2 jours sur LinguaMOO, je lui ai demandé un bit de programmeur (et non pas une), chose qu'il m'a accordé en moins de 2 minutes :)

D. Diane Davis maintient une MOO-Teach page sur laquelle on peut trouver de nombreuses informations concernant l'utilisation de moo pour l'enseignement.

Sur ce moo, il existe un certain nombre de pièces dédiées à l'enseignement. A partir du courtyard (l'entrée du moo), il suffit de se diriger vers la bibliothèque (library), on peut aller dans différents endroits. différents outils pédago cet outil est utilisé

Utilisation

Il existe un certain nombre d'endroits avec lesquels on peut enseigner sur LinguaMOO: Remarquons que ces différentes pièces possèdent le même equipement et sont soit les enfants d'une generic classroom (#104), soit les enfants de Wilson's All-In-1 Room (#97, code provenant de CollegeTown). Le Scriptorium est un enfant du Wilson's All-In-1 Room.

La All-in-1 room possède un certain nombre de features et est utilisée par des enseignants. Par exemple, le jeudi 25 septembre, une vingtaine de personnes se sont connectées et sont allés, par petits groupes, dans des salles de réunions. Renseignements pris auprès de Flipper (étudiante a Ball State University, et suivant ce cours), il s'agissait d'un cours d'anglais. Cela a duré une heure, à la suite de quoi j'ai pris contact avec l'enseignant (Joel English) qui n'avait pas le temps de parler. Je lui ai donc envoyé un e-mail et j'attend une réponse.

La réponse est arrivée 2 heures plus tard :) Joel m'explique qu'il enseigne sur le moo pour plusieurs raisons:

Au niveau technique, cette pièce particulière permet de spécifier un certain nombre de choses dans l'environnement éducatif direct du cours: on peut par exemple faire la pluie et le beau temps (@weather), ajouter du bruit (@addnoise), ajouter ou enlever des détails sur des objets, gérer des évènements, ... Tout ceci est automatisé: il suffit pour la personne qui est responsable du cours de tapper la commande, puis de suivre pas-à-pas les instructions pour pouvoir installer l'une ou l'autre de ces features. Les activités que l'enseignant (Joel English, prof d'anglais) propose sont de types classiques, à savoir discussion par petits groupes, sous la bienveillance du professeur. Les étudiants interagissent et échangent leurs idées, comme une classe habituelle. En l'occurence l'enseignant a décidé de passer environ un jour sur 4 sur le moo. Il organise également d'autres activités sur le moo, telles que des groupes de lecture plus grand, petits groupes d'écriture, discussion en tête-à-tête avec l'apprenant, ...

Notons encore que ce professeur étudie (tout en enseignant) les effets qu'ont le moo sur l'enseignement. En particulier en comparaison avec un cours plus classique, les avantages, inconvénients de l'enseignement dans le moo.

Conclusion

Apparemment de plus en plus utilisés, les dispositifs pédagogiques on-line, en particulier sur des moos, ont l'aire relativement intéressant. Relativement car il est très coûteux, en temps, en énergie et en matériel, de faire un bon cours uniquement avec du texte. En effet, un feed-back, dans un cours ex-cathedra, est effectué très rapidement et simplement, alors que sur un moo, une misunderstanding peut être longue à résoudre. Pour ces raisons, un cours sur un moo se révèle plutôt limité. Il faut que l'enseignant prévoie une tâche qui prète le moins possible à confusion et qui se fasse en petit commité (ou alors que les participants soient bien disciplinés).

En conclusion, on peut dire que les réalités virtuelles, le moo en particulier, ont quelques grands avantages, mais également des inconvénients.