Projet de logitiel éducatif


sujet

Apprentissage d'une métaconnaissance inter-disciplinaire:
savoir retrouver une information dans un texte organisé en plan.

public-cible et contexte d'utilisation

C'est un logitiel destiné aux élèves de 6e et 5e (dans le système français), chez qui cette lacune aura été diagnostiquée.
Il sera probablement utilisé au sein de l'établissement scolaire, pendant les heures d'étude; un membre du personnel pédagogique sera disponible pour intervenir en cas de difficulté la trace du travail de l'élève pourra être analysée par un membre de l'équipe pédagogique.

Adéquation


Rentabilité: les coûts

Ils ne semblent, à priori, pas particulièrement élevés; on peut toutefois craindre que l'analyse pédagogique soit longue et douloureuse à réaliser.

Rentabilité: les bénéfices


Format:

Il s’agit d’un exerciseur.

Approche générale:

La situation-problème à laquelle l’élève se trouve confronté est la suivante:
Il dispose de deux choses: 1)Une demande d’information simple (on ne demande pas de manipulation syntaxique de l’information mais une simple restitution de l’information telle qu’elle se trouve dans le texte) 2)Un ensemble d’informations (le texte) organisé en plan.
L’objectif général est celui-ci: localiser une information adéquate à la demande.

Voici une analyse globale des savoirs et savoirs-faire requis pour la résolution de cette situation-problème: (il ne s’agit pas ici d’objectifs opérationnels)

  1. Connaître les règles d’organisation spatiale d’un texte organisé en plan.
    En effet,on peut considérer un texte organisé en plan comme un ensemble d'éléments organisés en classes juxtaposées et en classes emboitées les unes dans les autres. C'est une organisation spatiale qui obéit à certaines règles préétablies (titrage et numérotation des parties, indentation des sous-parties) et qui correspond à un contenu sémantique (relation entre le titre d'une partie et son contenu, relation entre une sous-partie et la partie dans laquelle elle est englobée).
  2. Analyser la demande d’information en termes de mots-clé.
  3. Utiliser le plan de manière méthodique, à l’aide des mots-clé, pour identifier l’endroit du texte où se trouve l’information qu’il cherche.


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