Objectifs

La définition des objectifs doit tenir compte d’une progression assez complexe puisqu’elle se fait intervenir plusieurs critères.
  1. les étapes qui permettent à l’élève d’arriver à l’objectif final:
  2. le niveau de complexité du plan, paramètre A:
    A1: 2 niveaux de titre
    A2: 3 niveaux de titre [à discuter, pertinent pour le niveau envisagé?]

  3. le type de plan selon le contenu des titres de partie, paramètre B:
    B1: les titres ne contiennent pas d’information
    B2: les titres contiennent de l’information

  4. le niveau de complexité de la demande d’information, paramètre C:
    C1: 1 mot (ou un ensemble de mots)-clé
    C2: 2 mots (ou ensembles de mots)-clé

  5. le matériau proposé, paramètre D
    D1: ensemble d’informations que l’élève a lui-même organisé en plan à l’étape I
    D2: matériau nouveau

Pour clarifier la présentation, les paramètres de progression sont ordonnés dans un tableau. A cette étape du projet, je n’ai pas choisi entre deux possibilités, qui sont exprimées dans deux tableaux.
A la suite, j’explicite les objectifs d’après le deuxième tableau; il ne sera pas difficile de les modifier selon le premier au cas où le choix se porterait finalement sur lui.

A 1 A 2
B 1 B 2 B 1 B 2
Etape I B 1 B 2 B 1 B 2
Etape II D 1 puis D 2 D 1 puis D 2 D 1 puis D 2 D 1 puis D 2
Etape III et IV C 1 puis C 2 C 1 puis C 2 C 1 puis C 2 C 1 puis C 2

A 1 A 2
Etape I B 1 puis B 2 B 1 puis B 2
Etape II D 1: B 1 puis B 2
puis
D 2: B 1 puis B 2
D 1: B 1 puis B 2
puis
D 2: B 1 puis B 2
Etape III et IV C 1: B 1 puis B 2
puis
C 2: B 1 puis B 2

                                                                       
A 1
Etape I B 1:
- Répartir des objets dans un nombre varié (2 à 4) de classes exclusives, d’après le nom de ces classes et des emplacements fixés par le programme. conceptualisation
-Répeter l’opération pour chacune des classes constituées afin de constituer un plan à 2 niveaux. conceptualisation
-Corriger la répartition si le programme signale une anomalie. application-ajustement
-Répartir des objets dans un nombre varié (2 à 4) de classes exclusives, d’après le nom de ces classes, en reconstituant soi-même une organisation spatiale semblable. conceptualisation et application
-Répeter l’opération pour chacune des classes constituées afin de constituer un plan à 2 niveaux. conceptualisation et application
-Corriger l’organisation si le programme signale une anomalie. application-ajustement
Etape I B 2
- Répartir des informations dans un nombre varié (2 à 4) de classes exclusives, d’après le nom de ces classes et à des emplacements fixés. conceptualisation
-Répeter l’opération pour chacune des classes constituées. conceptualisation
-Corriger la répartition si le programme signale une anomalie. application-ajustement
-Répartir des informations dans un nombre varié (2 à 4) de classes exclusives, d’après le nom de ces classes en reconstituant la même organisation spatiale. conceptualisation et application
-Répeter l’opération pour chacune des classes constituées afin de constituer un plan à 2 niveaux. conceptualisation et application
-Corriger l’organisation si le programme signale une anomalie. application-ajustement
Etape II D1 B 1
- faire apparaître graphiquement le contenu d’une sous-partie (y compris son titre)
-faire apparaître graphiquement le contenu d’une partie (y compris son titre)
- faire apparaître graphiquement le contenu de toutes les parties et sous parties. exploration du réel
-faire apparaître graphiquement le lien sémantique entre le titre d’une partie et les éléments qui la composent. mobilisation convergente et exploration du réel
-indiquer graphiquement le seul chemin possible, à l’interieur du plan, pour retrouver un élément désigné par le programme
*avec l’ aide du programme (il indique le sens de progression et les voies possibles)
*sans l’aide du programme exploration du réel
-Citer le titres de toutes les parties auxquelles tel élément appartient. exploration du réel
Etape II D 1 B 2
mêmes objectifs
Etape II D 2 B 1
mêmes objectifs
Etape II D 2 B 2
mêmes objectifs
Etape III C 1
-Marquer graphiquement le mot ou l’ensemble de mots qui peuvent compléter la phrase: “je cherche des renseignements sur ...”. exploration du réel et mobilisation convergente
Etape IV C 1 B 1
-avec l’aide du programme, qui indique les choix possibles à chaque étape (le sens de progression dans le plan), trouver dans les titres le mot-clé. S'orienter éventuellement dans les titres de parties à l'aide d' un mot de sens plus général (voir décomposition dans l’analyse mathétique) conceptualisation
- marquer graphiquement, au fur et à mesure, s'il y a lieu (c'est à dire si le résultat est un titre de sous-partie) le cheminement qui permet d’arriver à la partie contenant l’information recherchée
-sans l’aide du programme même chose conceptualisation et application
-marquer graphiquement la contenant l’information recherchée. exploration du réel
-mettre côte à côte la demande d’information et le cheminement (la suite de titres qui le compose) et faire apparaître graphiquement l’adéquation entre les deux, pour la vérifier. conceptualisation
Etape IV C 1 B 2
mêmes objectifs
une différence au deuxième point:
-marquer graphiquement le cheminement qui permet d’arriver au titre de partie ou au paragraphe contenant l’information recherchée.
Etape IV C 2 B 1
-avec l’aide du programme, qui indique les choix possibles à chaque étape (le sens de progression dans le plan) chercher dans les titres de parties ou de sous-parties un des deux mot-clé ou un mot de sens plus général conceptualisation Marquer graphiquement le titre selectionné.
-une fois l'un des deux mots-clé ainsi situé, et toujours avec l'aide du programme, chercher dans les titres de sous-parties ou dans un paragraphe l'autre mot-clé.(voir décomposition de ces deux opérations dans l’analyse mathétique)conceptualisation
-marquer graphiquement, au fur et à mesure, le cheminement qui permet d’arriver au paragraphe contenant l’information recherchée
-sans l’aide du programme même chose conceptualisation et application
-marquer graphiquement l’information recherchée. conceptualisation
-mettre côte à côte la demande d’information et le cheminement (la suite de titres qui le compose) et faire apparaître graphiquement l’adéquation entre les deux, pour la vérifier. conceptualisation
Etape IV C 2 B 2
mêmes objectifs
une différence au deuxième point:
-marquer graphiquement le cheminement qui permet d’arriver au titre de partie ou au paragraphe contenant l’information recherchée.

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