anne Midenet projet staf 12

Objectif 8: Sur un plan, à partir d'un point et d'une orientation donnés, visualiser (mentalement ou graphiquement) un itinéraire d'après des consignes d'orientation destinées à un déplacement en immersion.[noms disponibles ou non]




Analyse mathétique de l'activité 8

1. Dans la consigne, identifier l'indication de direction D1

2. Selon l'orientation, traduire cette indication en consigne de direction en vue aérienne, selon le tableau suivant:
direction TOUT DROIT tourner A DROITE tourner A GAUCHE Schéma
orientation
NORD vers le haut vers le haut à droite
ou
vers la droite
ou
vers le bas à droite
vers le haut à gauche
ou
vers la gauche
ou
vers la bas à gauche
NORD EST vers le haut à droite vers la droite
ou
vers le bas à droite
ou
vers le bas
vers le haut
ou
vers le haut à gauche
ou
vers la gauche
EST vers la droite vers le bas à droite
ou
vers le bas
ou
vers le bas à gauche
vers le haut à droite
ou
vers le haut
ou
vers le haut à gauche
SUD EST vers le bas à droite vers le bas
ou
vers le bas à gauche
ou
vers la gauche
vers le haut
ou
vers le haut à droite
ou
vers la droite
SUD vers le bas vers le bas à gauche
ou
vers la gauche
ou
vers le haut à gauche
vers le bas à droite
ou
vers la droite
ou
vers le haut à droite
SUD OUEST vers le bas à gauche vers la gauche
ou
vers le haut à gauche
ou
vers le haut
vers le bas
ou
vers le bas à droite
ou
vers la droite
OUEST vers la gauche vers le haut à gauche
ou
vers le haut
ou
vers le haut à droite
vers le bas à gauche
ou
vers le bas
ou
vers le bas à droite
NORD OUEST vers le haut à gauche vers le haut
ou
vers le haut à droite
ou
vers la droite
vers la gauche
ou
vers le bas à gauche
ou
vers le bas

3. Identifier dans la consigne le point d'arrêt
si explicite
(allez jusqu'à, arrêtez-vous à...)

4. Appliquer le mouvement selon D1 et jusqu'au point d'arrêt

5. Retour en 1 avec la suite de la consigne
si implicite dans les mentions
nom de rue R + indication de direction D2

6. Considerer le croisement avec la rue R comme le point d'arrêt

7. Appliquer le mouvement D1 jusqu'au point d'arrêt

8. Retour en 1 avec D2
si implicite dans les mentions
nombre n de rues + indication de direction D2

9. Traduire D2 (point 2)

10. Dans la direction D1,compter n rues dans la partie du plan déterminée par D2

11.Considerer le croisement avec la nième rue comme le point d'arrêt et retour en 7

Gradation des difficultés dans l'activité 8

1. Si les consignes comprennent des points d'arrêt explicites Etapes 1à5
2. Si les consignes comprennent des noms de rues implicitement considérés comme points d'arrêt Etapes 1, 2, 3, 6,7 et 8
3.Si les consignes comprennent un nombre de rues à dépasser Etapes 1, 2, 3, 7, 8, 9, 10 et 11

A.M.

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