Description de l'environnement
du vernissage
Après une discussion avec Sandrine, je me suis vu chargé de concevoir un lieu pour l'exposition des dessins et des poèmes des élèves.
Pour commencer, je suis allé voir sur le Web ce qui existait déjà en terme de musées et notamment parmi les plus réputés, tels que le Louvre.
On peut distinguer trois types principaux de métaphores utilisées pour ces expositions:
Un exemple de ce type est justement la partie "exposition" du Louvre. On y trouve des pages "thème" qui présentent des affichettes qui permettent elles-mêmes d'accéder à une représentation digitale de l'oeuvre. A noter que le site Web du Louvre n'est pas dédié à l'exposition, mais comporte, en outre, une composante historique du lieu.
Un second exemple est le Vanderbilt Museum qui propose un "virtual tour" qui est en fait une tourne-page.
J'ai pu trouver une tentative dans ce domaine avec Uffizi 1768: A Virtual Museum. On y trouve, bien que incomplet et bourré d'erreurs, l'exemple d'une navigation à travers un musée au moyen d'un plan.
L'exemple de la Société du Musée canadien des civilisations est intéressant car nous trouvons sur sa page d'accueil les signes de l'utilisation de la métaphore spatiale 3D. Nous nous trouvons dans un hall d'entrée et il nous est proposé de prendre l'ascenseur. De là, nous pouvons choisir quel partie du musée nous souhaitons visiter en cliquant sur le bouton du niveau correspondant et arriver dans le foyer. Une fois choisie la direction où aller, la métaphore spatiale laisse la place à un type de présentation classique et très soignée (pour exemple voyez leur exposition sur les marionnettes).
De ces trois types de présentation, aucun ne correspondait à mes attentes.
Le premier n'est pas assez dynamique, ni innovant, et il ne permet pas au visiteur de s'imaginer être dans un vrai musée.
Le second est intéressant au niveau de la navigation pour passer d'une pièce à l'autre, mais il se cantonne à une représentation "abstraite" d'un lieu, qui n'est pas toujours facilement accessible aux élèves.
Le troisième, dans le cas du musée canadien, est trop frustrant car d'une représentation spatiale, on retombe toujours dans un type de présentation classique.
Fig.1: paroi principale et amorces.
Fig.2: paroi principale et réductions.
Tout en réalisant une première esquisse, je me suis m'efforcé de respecter certaines contraintes que je m'étais fixées:
Après avoir montré mes esquisses à Sandrine, nous avons décidé de rajouter un troisième type de navigation, le plan. Ce dernier permet passer d'une pièce à n'importe quelle autre, et même d'une paroi à n'importe quelle autre paroi.Principe de base
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C'est une version modifiée du troisième que j'ai choisie, soit une représentation graphique se basant sur l'utilisation d'un map interne recouvrant un gif. Chaque pièce est constituée de quatre écrans qui sont des vues de face d'une des parois (mur A, voir fig. 1). Ensuite, en cliquant sur les amorces des murs latéraux (murs B & D) on peut "se déplacer" devant une autre paroi.
De plus, il nous a semblé judicieux de rajouter un deuxième accès aux dessins à l'aide d'un index.
Finalement, nous avons décidé de généraliser les objets figurant sur deux parois, qui sont autant de repères visuels (figures 3 & 4).
![]() Figure 3: arbre à droite du mur A. |
![]() Figure 4: arbre à gauche du mur B. |
Ma participation au vernissage a été essentiellement conceptuelle et présentielle, puisque Sandrine s'est chargée de la réalisation de l'environnement EWEB de cette activité.
Il nous a été demandé de créer un lieu virtuel dans lequel les jeunes artistes puissent rencontrer les visiteurs. Pour cela, nous avons repris l'utilisation du MOO qui avait été quelque peu mise de côté lors de l'exposition. Les deux principales contraintes ont été a) de faire figurer une fenêtre MOO sur une page html; b) de créer suffisament de pièces pour qu'il n'y ait pas trop d'interférences dans une discussion.
Le lecteur désirant connaître les étapes intermédiaires du projet peut consulter en plus trois petits fichiers html:
Première proposition pour un environnement virtuel.
Deuxième proposition pour un environnement virtuel.
Troisième proposition pour un environnement virtuel.