Fiche écrite par Didier Strasser / le 31 août 1996
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- Introduction
- Problématique
- Choix du sujet
- Adéquation
- Rentabilité
- Les coûts
- Les bénéfices
- Contexte d'utilisation
- Choix du format
- Choix d'un outil de réalisation
Elaboration d'un didacticiel permettant l'apprentissage de la reconnaissance des principales constellations du ciel de l'hémisphère nord.
Il est souvent assez difficile de commencer à reconnaître les constellations par un beau ciel d'été. En effet, pour autant que la nuit soit claire, il devient rapidement difficile de distinguer les étoiles principales formant les constellations des autres étoiles. Le but du didacticiel est de permettre un apprentissage dans un environnement progressif, tant sur le plan du nombre de constellations visibles que sur la magnitude visible.
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La première question à se poser est la suivante: Y a-t-il un sens à vouloir porter l'entraînement visé sur un
support informatique?
Je pense que l'informatique permet d'offrir un environnement de complexité progressive et contrôlée. En effet, dans la réalité et la nature, il est assez difficile d'avoir un ciel ne comportant que les étoiles de forte magnitude; cela est possible en début de soirée seulement ou à l'aurore.
L'acquisition des connaissances du contenu à enseigner ne me semble pas excessive, car je possède de nombreux livres et logiciels sur le domaine abordé. Par contre, il me faudra bien procéder à une analyse pédagogique afin de déterminer les objectifs de cet enseignement, les prérequis nécessaires et le scénario qui sera développé.
Concernant la réalisation informatique, je ne pense pas qu'elle sera démesurée, à l'état actuel de mes élucubrations. De plus, l'acquisition des données devrait être abordable car une grande partie des informations (cartes du ciel) pourrait être reprise de logiciels existants (dans le cas d'un exercice pour Staf16, bien sûr).
Comme je l'ai mentionné plus haut, pour parler en terme de bénéfices ce travail permet d'échapper à des contraintes de temps et de lieu. De plus, on peut envisager d'utiliser un tel matériel dans la perspective de développer les capacités d'orientation spatiale chez des jeunes sujets.
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Je n'imagine pas que le public-cible soit restreint dans une fourchette très étroite au point de vue de l'âge. Les restrictions sont plus au niveau des connaissances acquises, car des personnes expertes en astronomie ne verraient pas d'intérêt pour le logiciel. Par contre s'il faut fixer une limite d'âge minimum, je choisirai l'âge de 11-12 ans. En effet, il est nécessaire que le sujet ait connaissance des notions de droite, de point, de ciel.
J'envisage plus un apprentissage individuel, mais je verrai bien une sorte d'entrainement sous forme de jeu de reconnaissance à deux. (Ce n'est qu'une idée à l'heure actuelle.)
Le type de didacticiel qui semble correspondre le mieux à l'utilisation prévue, est l'environnement. En effet, ce dernier permet d'offrir l'apprentissage de compétences qui peuvent être replacées dans un contexte de plus en plus complexe. On pourrait envisager un environnement progressif où le sujet se trouve tout d'abord face à la représentation d'une constellation unique, puis face à plusieurs éléments, pour terminer par une reproduction du ciel réel.
Pour ce qui est des notions apparaissant dans les consignes et les explications, je pense qu'il serait nécessaire d'intégrer une sorte de dictionnaire hypertextuel.
Mon choix se porte sur AuthorWare puisque je l'ai à ma disposition et auquel la préparation de l'examen Staf12 m'a permis de me familiariser
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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch