Création d'un logiciel éducatif: choix de base

Fiche écrite par Didier Strasser / le 31 août 1996


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  1. Introduction
    1. Problématique
  2. Choix du sujet
    1. Adéquation
    2. Rentabilité
      1. Les coûts
      2. Les bénéfices
  3. Contexte d'utilisation
  4. Choix du format
  5. Choix d'un outil de réalisation


Introduction

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Choix du sujet

La première question à se poser est la suivante: Y a-t-il un sens à vouloir porter l'entraînement visé sur un support informatique?
Je pense que l'informatique permet d'offrir un environnement de complexité progressive et contrôlée. En effet, dans la réalité et la nature, il est assez difficile d'avoir un ciel ne comportant que les étoiles de forte magnitude; cela est possible en début de soirée seulement ou à l'aurore.

Rentabilité

Les coûts
L'acquisition des connaissances du contenu à enseigner ne me semble pas excessive, car je possède de nombreux livres et logiciels sur le domaine abordé. Par contre, il me faudra bien procéder à une analyse pédagogique afin de déterminer les objectifs de cet enseignement, les prérequis nécessaires et le scénario qui sera développé.

Concernant la réalisation informatique, je ne pense pas qu'elle sera démesurée, à l'état actuel de mes élucubrations. De plus, l'acquisition des données devrait être abordable car une grande partie des informations (cartes du ciel) pourrait être reprise de logiciels existants (dans le cas d'un exercice pour Staf16, bien sûr).

Les bénéfices
Comme je l'ai mentionné plus haut, pour parler en terme de bénéfices ce travail permet d'échapper à des contraintes de temps et de lieu. De plus, on peut envisager d'utiliser un tel matériel dans la perspective de développer les capacités d'orientation spatiale chez des jeunes sujets. Retour au début ...

Contexte d'utilisation

Choix du format

Choix d'un outil de réalisation

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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch