Création d'un logiciel éducatif: choix de base

Fiche écrite par Didier Strasser / le 22 mars 1996


Retour à Staf16 ...


  1. Introduction
    1. Problématique
  2. Choix du sujet
    1. Adéquation
    2. Rentabilité
      1. Les coûts
      2. Les bénéfices
  3. Contexte d'utilisation
  4. Choix du format
  5. Choix d'un outil de réalisation


Introduction

Retour au début ...

Choix du sujet

Les premières questions à se poser sont les suivantes: Y a-t-il un sens à vouloir porter l'entraînement visé sur un support informatique? En quoi l'informatique peut être un "plus" par rapport aux moyens traditionnels?

Dans mon cas, les possibilités offertes par l'informatique sont considérables (au sens premier du terme). En effet, je souhaite que l'apprenant puisse visualiser une transformation d'un objet, ce qui ne peut pas se faire de manière linéaire avec un support traditionnel du type papier-crayon. L'informatique devrait permettre une telle approche par la construction de séquence animée.

Deuxièmement, le sujet me paraît adéquat avec le matériel à disposition des apprenants, qui sera celui de notre équipe de recherche. Il s'agit de Macintosh qui devraient supporter des séquences animées de courte durée.

Concernant le périphérique servant à communiquer les actions des apprenants, il reste à déterminer en fonction du type de tâche qui leur sera demandé. Cependant, il y a dans la littérature des recherches qui rapportent l'utilisation de la souris ou de la barre d'espacement comme émetteur du signal de retour du sujet. De plus, l'interprétation de tels signaux simples ne devraient pas poser de problèmes.

Reste encore le thème crucial du transfert. Dans quelle mesure l'apprentissage effectué est-il transférable, et dans quel domaine? En effet, nous nous trouvons dans une situation particulière, puisque l'entraînement a pour but premier et fonctionnel de favoriser l'évaluation de la capacité d'apprentissage des sujets et non l'application à des tâches concrètes. Cette question du transfert dépasse largement le cadre de ce travail et reste un problème épineux pour l'ensemble du Test d'apprentissage de la pensée analogique.

Rentabilité

Les coûts
L'acquisition des connaissances du contenu à enseigner est un point délicat du travail que j'entreprends. En effet, il faut définir avec précision les aspects théoriques qui soutiennent la perception de la transformation d'un objet, et ceux qui expliqueraient une limite dans les capacités de personnes handicapées mentales modérées. Cependant, comme ce travail s'inscrit dans une recherche à plus grande échelle, l'investissement ne me paraît pas disproportionné. Un avertissement toutefois: afin de réaliser le travail pour Staf16 dans son ensemble et de ne pas me bloquer sur les aspects théoriques, je privilégierai une piste pour l'analyse pédagogique des contenus, pour la forme, tout en sachant que sa pertinence n'est pas garantie.

Il m'est difficile d'évaluer la réalisation informatique car je ne sais pas exactement la forme qu'elle prendra. Toutefois, je peux estimer que l'aspect structurel ne devrait par être trop important, au contraire de la réalisation des séquences animées.

Les bénéfices
Je ne pense pas que je puisse parler en terme de bénéfices tels qu'ils sont décrits dans le cours de P. Dillenbourg (Staf16). Ce travail se justifie par la place qu'il occupe dans notre recherche. Retour au début ...

Contexte d'utilisation

Choix du format

Choix d'un outil de réalisation

Retour au début ...
Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch