Elaboration d'une leçon de météo

Introduction

Le cours STAF17 nous a appris qu'un cours destiné à l'enseignement à distance était structuré de la façon suivante:
un ou plusieurs modules, eux-mêmes fractionnés temporellement en séries, chaque série étant constituées de une ou plusieurs leçons.

L'objet sur lequel porte notre exercice de médiatisation (La stabilité des masses d'air chaudes et froides) est suffisamment restreint pour constituer une leçon d'un module de météorologie. J'ai imaginé que ce module pourrait faire partie d'un cours de géographie enseigné via Internet à des enfant de 10-12 ans.

Cette leçon comprendra les éléments suivants:

Entrée:
présentation des objectifs
éléments de motivation
place de la leçon dans l'ensemble du cours
rappels des pré-requis sous la forme d'un TAC
Corps:
contenu
synthèse
Sortie:
test d'auto-contrôle (TAC)

Public cible

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, le public visé par cette leçon est formé par des élèves de 10 à 12 ans ayant accès à un ordinateur relié au réseau Internet. Plusieurs exercices de simulation des masses d'air seront proposés pour concrétiser les notions enseignées et renforcer l'intérêt de cet apprentissage. Idéalement ces exercices devraient être faits en groupe et guidés par l'enseignant.
Ces exercices sont inspirés d'une unité d'enseignement de météorologie réalisée par le groupe Education and Outreach Group du National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

Objectif général

Les élèves devront être capable d'expliquer pourquoi une masse d'air chaude est stable alors qu'une masse d'air froide est instable.

Pré-requis

  1. avoir intégré la notion de température relative. Cette notion est considérée comme intuitive.
  2. savoir ce que signifie une masse d'air: de quoi l'atmosphère est-elle faite, avoir intégré la notion de molécules d'air.
    Ces connaissances auraient été acquises dans la leçon précédente.
  3. connaître le concept de densité.
  4. comprendre les phénomènes de conduction et de transfert de chaleur entre deux corps.
    Les pré-requis 3 et 4 auraient été enseignés dans un cours d'initiation à la physique ou introduits comme une illustration de problèmes de mathématique.
Ces pré-requis sont testés par un QCM.

Corps de la leçon

Cette leçon est divisée en trois parties qui amènent progressivement l'élève vers le message de la leçon: une masse d'air chaude est stable alors qu'une masse d'air froide est instable.
Cette leçon s'appuie sur des expériences que les élèves devraient réaliser en classe. Elle n'est donc pas entièrement autonome. Idéalement il aurait fallu illustrer chaque expérience pour en augmenter l'autonomie, mais mêmen dans ce cas il n'y a pas de contrôle possible sur la bonne réalisation des expériences. Pour pallier à ce manque de contrôle on pourrait imaginer que les élève fassent un rapport de leurs expériences dans un formulaire électronique et l'envoient à un correcteur.

Test de sortie

Le test de sortie est formé d'un QCM de 4 questions et une question ouverte. J'ai tenté de toucher tous les aspects traités dans la leçon, soit:
  1. dilatation ou contration de l'air en fonction de la température
  2. mouvement de l'air en fonction de sa densité
  3. stablilité des masses d'air

La leçon

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Vendredi, 30 août 1996
Daniel Scherly