Enoncé de l'exercice de médiatisation

La stabilité des masses d'air chaudes et froides

Une masse d'air peut être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.

Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable. (voir fig. 16)

Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. Cet air est instable. (voir fig. 17)

L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid à descendre.

Lorsque dans la fig. 16, l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci redeviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. Cet air est donc stable. Par contre, lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid (fig. 17) se laisse réchauffer parla terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froides, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable.

(Source: P.Deseck, Météorologie,  Editions de Toulon )


Retour à l'introduction de l'exercice de médiatisation
Jeudi, 22 août 1996 Daniel Scherly