Staf 14: Systèmes d'Information et Communication Médiatisée par Ordinateur



Travail de la période 1:

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Analyse des échanges par courrier électronique autour des fiches-concepts

(Sur le modèle de F. Henri (Computer Conferencing and Content Analysis))

Les 5 dimensions considérées sont:

1. Dimension participative

a. Nombre de messages

(Pour lire l'ensemble des messages liés à mes fiches-concepts: aller voir page Staf13)

- Fiche Catégorisation (19.11.95, 11h00)
- Réaction de DanielS (20.11.95, 13h30)
- Réaction de DanielP (20.11.95, 17h30)
- Réponse à DanielS (21.11.9h13)
- Réponse à DanielP (21.11.9h38)
- Réaction de DanielP à la réponse fournie (21.11.95, 11h07)

- Fiche Prototype (19.11.95, 11h03)
- Réaction de DanielP (20.11.95, 17h31)

-Fiche Traitement par données et par concept (19.11.95, 11h06)
(Pas de réponse/réaction)
Au total: 9 messages, soit 6 messages de question/réponse pour 3 fiches.

b. Contenu des messages:

La première fiche a suscité deux réactions et deux réponses, puis une réaction à l'une des réponses fournies (6 messages au total). Les réactions contenaient une appréciation générale et plusieurs questions propres au concept présenté. Les réponses fournies donnaient des exemples précis. Dans le cas de cette première interaction autour du concept de catégorisation, le contenu des messages est riche puisque l'échange a été poursuivi sur le contenu même des réponses au-delà de la fiche elle-même.

La seconde fiche a suscité une courte réaction de DanielP, qui pose implicitement une question en lien avec la première fiche.

La troisième fiche n'a suscité aucune réaction.

Les échanges vont donc en décroissant. A noter que ces concepts ont été présentés par mail le 19.11 alors que les échanges ont débuté le 13.11 pour se terminer en principe le 24.11; Il y a peut-être une certaine saturation liée au nombre de messages déjà échangés la semaine précédente. De plus, le temps nécessaire pour rédiger une réaction/question limite les possibilités. On pourrait penser que les participants ont tendance à réagir sur la première fiche reçue et qu'ils n'ont ensuite plus le temps de le faire pour les fiches suivantes. Dans le cas présent cela n'a cependant pas de sens puisque les 3 fiches ont été envoyées presque simultanément.

F. Henri propose de prendre comme critère non la taille des messages mais la richesse de leur contenu en les divisant en "Units of meaning" (p. 126). Je reprends ici l'abréviation proposé par DanielS pour ce terme, soit UDS pour "Unité de signification". Cela donne:

c. Temps de réponse:

Les réponses ont été émises dans un délai court (entre 2h et 1 journée après l'émission de la fiche). Plus de réactions par la suite. Les réponses aux questions posées ont été envoyées dans la demi-journée suivante.

d. Taux de participation:

Faible. Seuls deux participants ont réagi. En fait, sur 4 messages de questions/réactions trois ont été émis par DanielP, enseignant. Excepté la réaction et les questions de DanielS (participant), on peut dire que les échanges n'ont eu lieu qu'avec le responsable de l'exercice. Il faut relever que F. Henri fait une distinction entre d'une part les interventions de l'ensemble des participants en général et d'autre part les interventions liées directement au contenu de l'enseignement (p. 124).

2. Dimension sociale

a. Part de relationnel dans les messages échangés:

Cette part est assez réduite; le contenu des messages portant avant tout sur les concepts eux-mêmes. Cela dit, elle n'est pas totalement absente. Pour considérer cette question il faudrait prendre en compte l'ensemble des messages échangés entre tous les participants (pas seulement dans le contexte des fiches-concepts). Dans le cas présent 2 messages contenaient des UDS relatives à la dimension sociale de l'échange, soit un remerciement pour une réponse et une question visant à savoir si la réponse fournie correspondait bien à la demande du destinataire.

3. Dimension interactive:

Selon F. Henri (p.128) la non-interactivité peut-être vue comme un échange de messages relevant du monologue; c'est-à-dire des messages ne se référant pas aux dires des autres participants à la discussion. Notons que l'interactivité est implicite ou explicite.

Si l'on s'en tient à cette courte définition on constate que les messages échangés dans le cadre des fiches-concepts sont plus proches du modèle de l'interactivité que de la non-interactivité. Pour déterminer le degré d'interactivité de l'échange ne faut-il pas en effet estimer le degré de dépendance entre les divers messages au-delà du thème de la discussion ?

4. Dimension cognitive:

Dans le cas des fiches-concepts le but visé est d'abord l'acquisition de connaissances par les différents participants plus que la résolution de problèmes.
Si l'on considère le contenu des fiches et des différentes interventions, on constate que les critères adoptés par F. Henri (p. 129) concernant l'évaluation de la dimension cognitive sont opérationnels dans notre cas.
Si on prends l'exemple de la fiche catégorisation: peut-on estimer l'apport de la discussion ? L'échange s'est déroulé de la manière suivante:

  • La fiche catégorisation contenait les parties suivantes: définition du terme, discussion, exemple, question-problème, bibliographie.
  • Réaction 1 (DanielS): ce message reprend un aspect présenté, à savoir le problème de l'existence d'une catégorie de base et son lien avec la notion de prototype; le problème est reformulé.
  • Réaction 2 (DanielP): commentaire visant à préciser certaines notions abordées dans la fiche (attribution d'un stimulus à une classe de stimuli, catégorie de base). D'autre part, DanielP introduit un problème, soit le rapport entre le prototype et la typicalité. Le problème est précisé et une nouvelle dimension intervient (rapport prototype-typicalité).
  • Réponse 1 (à DanielS): Précision du rapport entre le prototype et la catégorie de base, illustration avec l'exemple d'un objet tridimensionnel.
  • Réponse 2 (à DanielP): reformulation de la question, proposition au sujet de la notion de "degré de typicalité".
  • Réaction3 (Réponse de DanielP à Réponse2): donne une première conclusion sur la notion de prototype.

    Autour de cette fiche on peut donc relever que: les éléments posant problème ont été identifiés, le problème a été reformulé, des définitions et des propositions sont formulées et enfin une première conclusion est tirée.
    Le processus peut donc être retracé et sa dimension cognitive évaluée selon les critères de F. Henri.

5. Dimension métacognitive:

Cette dimension me semble être présente au moins dans deux cas:


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J.M.G,