Étude d'un MOO


1. Introduction

Qu'est-ce qu'un MOO (MUD Object Oriented) ? Il n'entre pas dans les buts de ce travail de proposer une définition; il en existe de multiples qui sont directement accessibles, dont celle, courte mais claire, de Pavel Curtis qui est accessible ici. Pour des informations plus générales et des renvois sur des manuels et articles, on peut se reporter à la page de références de Steve Thorne proposant une sélection de références et une liste de serveurs MOO.

Pourquoi avoir choisi AussieMOO ? Après m'être connecté sur plusieurs MOO, il m'a semblé que celui-ci offrait un certain intérêt pour les raisons suivantes: Activités déployées, nombre de personne connectées en moyenne (sur certains Moo, on se retrouve parfois seul vu le décalage horaire), intérêt des choix urbanistiques, accueil des "invités". J'ai pu obtenir assez rapidement un accès individuel (user-name et password) en contactant l'un des wizards. Dans d'autres cas, il n'a pas été possible, malgré plusieurs demandes, d'obtenir un password.

Objectifs de l'étude d'AussieMOO: présentation de ses buts et de son organisation, présentation des choix urbanistiques, accueil des nouveaux arrivés, rencontre avec quelques utilisateurs (exerçant une fonction différente), rapport sur une activité pédagogique.

Je souhaite remercier ici les différents utilisateurs d'AussieMOO avec qui j'ai discuté lors de mes sessions australiennes, et notamment l'enseignante qui a accepté de me présenter une face de son travail sur ce site et qui m'a fait parvenir par mail quelques supports de cours avec des exemples de travaux d'étudiants.

Il s'agit d'un Moo financé en partie par l'université Charles Sturt et Paideia. AussieMOO est un MOO expérimental, destiné à la recherche pour les sujets suivants: conferencing, travail coopératif assisté par ordinateur, éducation à distance dans les domaines de la psychologie et de la philosophie notamment. Derrière ce MOO on trouve le groupe ISPG (Internet Special Projects Group) lui-même dépendant de l'université Charles Sturt. Le rôle de ce groupe est de poursuivre des recherches sur l'impact et les coûts impliqués par les nouvelles technologies dans le domaine éducatif. Il se livre aussi encore à d'autres activités (publications, diffusion de software).

Ce MOO est composé de deux parties (qui communiquent), à savoir: 1 partie "sociale" et 1 partie éducative. Il ne dispose pas d'interface Web.

Le centre "social" permet aux utilisateurs de construire leur propre univers et de se former à la programmation dans ce domaine. Le centre "éducation" est un lieu de travail autorisant les conférences, la consultation d'enseignants, le tutorat. Le centre éducatif est notamment constitué de trois classes virtuelles destinées à des activités spécifiques.