Analyse d'un MOO: Little Italy



Avant-propos

Pour cet étude d'un MOO, après avoir circulé sur le réseau en visitant plusieurs MOOs, j'ai choisi de présenter le MOO italien. Ce MOO, qui s'appelle Little Italy, est en effet le seul MOO actuellement en italien. Les activités pédagogiques de LI sont limitées.

Introduction

Un MOO est un MUD Object Oriented, c'est-à-dire un MUD (Multi User Dungeon) programmable par un language objet. Les MUDs étaient les premiers jeux de rôles sur Internet. Leur but principale était le combat. Les MOO sont des réalités virtuelles non- graphiques.
Little Italy (LI) est un MOO en italien. On peut y accéder à l'adresse: little.usr.dsi.unimi.it4444.
LI reside dans les "caves" du département des Sciences de l'Informations ( DSI) de Milan qui a été le support initial d'un projet qui a aboutit à LI.
Le but principal de ce MOO est la socialisation dans Internet.

On peut aussi accéder à LI à travers le Web: LittleItaly.

De point de vue technique, LI est un task d'environ 30 Mbytes de RAM qui tourne sous AIX, sur un Bull Escala.


Buts et organisation "sociale" de LI

LI a un but essentiel: la socialisation. Dans ce MOO il y a plusieurs activités qui se déroulent, presque toutes liées à la socialisation: recherche de règles de coopération, co- construction de lois et de règles, co-construction de lieux, co- gestion de fonction de réglages (balayeur, gardien, concierge, etc.). Les activités pédagogiques sont limitées à des espaces relégués dans des lieux précis (salles de conférences, universités, etc). Ils sont possibles des réalisations personnelles détachées du contexte de LI (Rooms personnelles).

La langue officielle de LI est l'italien. Toutefois l'anglais est toléré.

Pour ce qui est de l'organisation sociale, LI est structurée en 5 classes de citoyens:

Actuellement LI possède environ 1'500 utilisateurs enregistrés (voir fig.1) et accueille au maximum 60/80 users à la fois (voir fig.2).

fig.1: augmentation du nb des users du 29.11.95 au 16.2.96

fig.2: nb des accès à LI en un journée

L'urbanistique de LI

LI est assez étendue. Dans la fig.3 on peut voir soit le plan de la ville, soit les voies principales de communication. La description des lieux est en italien.

fig.3: plan de LI

La fig.3 montre un plan graphique de LI . En réalité le plan de LI et de ses voies et en ASCII. On peut toujours l'obtenir en tapant "mappa" ou "mappa2". Les descriptions des lieux sont toujours littérales. Voici une description d'un lieu:

Via Torino - 2

Questa parte di via Torino sale dal centro amministrativo della citta' verso Italy Hill.

E' totalmente immersa nel verde.

Dal Casino' senti il rumore delle slot-machine e le urla di felicita' della gente che vince...

Verso Nord vai in viale dei Giardini mentre a Sud prosegue la via Torino.

Uscite: Sud, Nord e cabina.

Vedi Nuvoletta.

In alto nel cielo si staglia la luna.

Ci sono 3 dita d'acqua a terra.

Fa un caldo boia.


Accueil des débutants

Les guests (ou débutants) sont accueillis dans deux façons différentes.

La première est de type informatif en dehors de LI. Dans le Web on peut lire des informations de base fort utiles pour apprendre à se connecter: informations sur les ordres de base, FAQ, exemples de questions à ne pas poser, etc. On peut dire que cet ensemble d'informations est assez complet et permet de diminuer les requêtes d'aides aux Wizards en direct en se faisant une idée fonctionnelle des démarches à activer.

La deuxième façon est de type direct, activable à l'intérieur de LI. Une fois connectés à LI comme guest, on reçoit des informations continues grâce à InformaGuest, automate qui, à intervalles réguliers (chaque minute), donne des informations et contrôle s'il y a des guests qui ne font rien depuis 90 sec; s'il y en a (il suppose qu'ils sont en crise) il leur envoie une page d'informations.

Une fois habitués aux ordres de base, on peut demander de devenir un player avec sa propre identité et son propre password: c'est ainsi qu'on peut mieux explorer LI et interagir avec les autres personnages connectés pour discuter, avoir des informations. Toutefois, étant dans le MOO comme players, on peut quand même activer le canal d'aide qui peut être utilisé quand on n'est pas encore assez à l'aise avec les ordres, les procédures et les conventions de LI.

Après temps on peut demander une promotion à builder. Pour cette promotion il est indispensable de lire le manuel de LambdaMOO (traduit en italien).


Activités pédagogiques

Les activités pédagogiques de LI sont assez limitées. Elles se déroulent dans le bâtiment virtuel des études du DSI (qui se trouve dans la "Città degli studi"), en particulier dans la salle des conférences. On peut dire que ces activités sont de caractères séminaire et s'adressent à des adultes. Les thèmes sont différents mais ils ont des affinités avec les thèmes traités dans DSI. La majorité des conférences ou séminaires organisés sont fermés, c'est à dire ouverts seulement aux enseignants et étudiants du DSI.

Je n'ai pas pu participer directement ni à aucune des activités "fermés", ni à aucune des activités "ouvertes". La dernière conférence ouverte a été organisée le 20.12.95. Elle traitait le Thème "Société et cyberspace" (Società e Cyberspazi") et était attachée à un congrès organisé par le DSI.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des participants virtuels à ce congrès qui ont animé la discussion dans une réalité parallèle en même temps que les activités proposés dans la réalité.

Le thème a ainsi été traité et vécu du même temps sur les deux dimensions (réelle et cyberspatielle).


Conclusions

Sur le plan pédagogique je ne peux exprimer que des opinions génériques sur l'utilisations des MOO dans la formation, n'ayant pas connu à fond au moins une des ces activités. Le fait d'avoir choisi LI a sans doutes réduit ma possibilité de porter une analyse sur l'intersection entre MOO et activités pédagogiques. Des auteurs ( MUDS in education ) considèrent les MOO comme un véritable environnement de formation. Jusqu'à maintenant je n'ai pas d'éléments suffisamment chargés de pratique personnelle pour adhérer à cette thèse.

Toutefois, en me référant à LI et sur la base des heures passées dans cette ville virtuelle, je peux porter quelques considérations sur les MOO (en particulier sur les comparaisons et différences entre virtualité et réalité):

On peut conclure en disant que LI (et en général les MOO) est une ville virtuelle qui s'est continuellement développée grâce aux réalisations des utilisateurs/citoyens qui ont conduit à la conception d'une société virtuelle.

M.B. 2/96


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