Construction d'un système d'icones

Introduction

Dans le cadre d'une expérience de formation à distance (Poschiavo) qui est actuellement en gestation, j'aurai la tâche de créer et gérer un serveur Web. Dans ce serveur seront insérées les informations relatives soit au cours de formation à distance soit à l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) qui est le partenaire principale de l'expérience.

Dans le cadre de cet exercice pour STAF 13 j'ai alors pensé d'associer le travail de construction d'un système d'icones avec celui relié à la création du serveur Web.

Description concise du serveur Web

Il sera subdivisé en quatre parties. La première partie dédiée aux informations inhérents à l'ISPFP (cours de bases, cours de formation continue, informations générales, autres), la deuxième dédiée à l'expérience de Poschiavo (à définir), la troisième relative aux instruments et aux informations utiles au travail avec Internet (software, didacticiels, informations sur comment procéder, etc.) et la dernière ouverte aux écoles tessinoises, vu que pour l'instant il n'y a pas encore de serveur tessinois qui traite ce type d'informations.

Les icones

Pour ce travail et pour STAF 13 j'ai décidé de créer plusieurs icones qui seront sémantiquement illustratrices soit d'un secteur du serveur, soit d'une opération rendue active via le serveur (déchargement de software, requête d'informations, etc.).

Remarques et démarche opérationnelle

Pour ce qui est de la dimension des icones, j'utiliserai un carré de 43 x 43 pixels qui dépasse la dimension des icones standard des logiciels mais qui est considéré comme à peine suffisant du point de vue lisibilité dans le Web (voir icones utilisés sur le Web et en particulier celles du serveur de TECFA).

J'utiliserai un logiciel graphique de bas niveau (Claris Draw sur Macintosh), vu que mon objectif actuel est de discuter surtout sur la valeur d'interprétation de ces icones et non sur la valeur purement esthétique. Dans un deuxième temps, recueillis les critiques constructives (merci Daniel et collègues), ces icones seront refaites avec un logiciel graphique de haut-niveau (Illustrator ou Photoshop) ou un logiciel de création d'icones.

Mais, si vous voulez un divertissement à propos des icones, ne manquez pas le texte d'Umberto Eco, paru dans l'Espresso du 16 février: à lire absolument avant la construction des icones.....


Les icones...



return STAF exercices home