Icone: aide Aide et approfondissement


Fonctionnalités annoncées

Détails sur un argument ou section.

Description verbale 

La couleur de fond (qui sera commune à toutes les icones et en faveur du standard de Netscape), est grise. Il y a une bordure en guise de cadre qui délimite le contour. Á l'intérieur un visage stylisé sans linéaments, de couleur violet, avec des "rayons" qui sortent d'en haut de la tête avec un point d'interrogation rouge en haut, au milieu de l'icone.

Analyse formelle

On peut séparer deux icones: la première, le visage, est une icone analogique; la deuxième, le point d'interrogation, est un signe arbitraire qui appartient à la catégorie du signe ou du symbole (Pierce).

Analyse sémantique

Cette icone est abstraite: elle représente une action.

Dans l'expression écrite, le point d'interrogation permet d'identifier une question. Dans ce cas, l'icone permet de représenter l'action de répondre à une question.

Le fait d'être associer à un visage du quel des traits sortent de la tête, on crée une impression de dilemme.

On peut alors affirmer qu'il y a une relation de type métonymique (les traits qui sortent de la tête sont le dilemme) associée à un degré d'iconicité symbolique (le point d'interrogation).

Éléments de généralisation

Le point d'interrogation est devenu dans les icones un message symbolique indiquant habituellement une réponse à une question.

Dans cette icone, le fait de l'avoir associé à un icone de type métonymique, soit renforce l'idée que l'action associée à l'icone est celle d'aide, soit donne l'idée d'un approfondissement cognitif du sujet dans la recherche d'une réponse pertinente à son dilemme.


return STAF exercices Intro