accueil code décimal code HSL code CMYK noms des couleurs glossaire
Sur le Web, une des codifications possibles des couleurs est le format R R V V B B. La première valeur représente le rouge (R R), la deuxième le vert (V V) et la troisième le bleu (B B).
La codification hexadécimale est composée de 16 caractères - 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F, avec lesquels seront représentées les valeurs des couleurs.
Le zéro, « 0 » est la plus petite représentation d'une couleur et se traduit par une absence presque totale de couleur. Le F est 15 fois l’intensité de la couleur 0. La combinaison de ces caractères permet de créer différentes nuances de couleurs.
Un double zéro, « 00 » équivaut à une teinte (hue) nulle, une absence de couleur. « FF » équivaut à une couleur pure. Cette représentation de la couleur est effectuée trois fois, une fois pour le rouge, une fois pour le vert, et une fois pour le bleu et cela dans cet ordre précis. En mettant ensemble les trois, caractères doubles, on obtient un code à 6 caractères hexadécimaux. L’ordinateur crée les trois intensités, les mélanges, et on obtient une seule nuance de couleur.
exemple :
sources :