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Définitions
Média |
Moyen de diffusion, de distribution ou de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores, visuels (presse, cinéma, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication, etc.) (Le Petit Robert) Activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l'action. (Anderson, 1988)
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Communication médiatisée |
Toute forme de communication qui use d'un média (Peraya, 1999). Plus précisément, c'est lorsqu'un acte communicatif repose sur un dispositif. La médiatisation implique donc une mise en forme du message dans le dispositif technologique.
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Médiation |
On peut mettre en évidence quatre types de médiation : technologique (propre à l'outil), sensori-motrice (l'éboration des concepts se fait grâce à notre expérience), sociale (les significations prennent leurs racines dans l'interaction sociale) et sémiocognitive (rapport entre pensée et signes). Le terme de médiation permet de considérer avant tout la "composante relationnelle constitutive de toute forme de communication". (Peraya, 1999)
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Dispositif |
Organisation de moyens au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat. (Peraya, 1999) Média pédagogique, le dispositif renvoit à un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement materiel et symbolique, enfin ses modes d'intéraction propres (Peraya, 1999)
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Interaction |
Relation, lien social, entre interlocuteurs non co-présents (Peraya, 1999).
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Interactivité |
Relation instrumentale entre l'homme et des machines asservies à sa demande d'informations (Sansot, 1985). On distingue deux types d'interactivité : l'interactivité fonctionnelle qui "établit et gère le protocole de communication entre l'utilisateur et la machine" (Peraya, 1999); et l'interactivité intentionnelle qui "concerne le protocole de communication entre l'utilisateur et l'auteur absent, mais présent à travers le logiciel" (Peraya, 1999).
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Supplantation |
Influence des dispositifs technologiques sur notre système de représentation : les effets techniques du cinéma tels que le ralenti et l'accéléré, le zoom, le panoramique modèlent ou supplantent l'opération que l'on doit effectuer intérieurement, comme imaginer un objet sous ses différentes faces et coordonner les différents points de vue, imaginer la durée d'un phénomène et la succession de ses différentes étapes, etc. (Peraya, 1999)
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