Introduction

Les feuilles de style

Le positionnement du contenu

Les fontes downloadables

Conclusion et exemples sur le Net

LE POSITIONNEMENT DU CONTENU

Il est possible,en définissant des blocs de texte, de décider où ils se situent sur la page et donc contrôler l'allure des pages web.

Avec Javascript, comme on l'a vu, il est également possible de changer dynamiquement le design des pages de plusieurs manière même après leur mise à disposition sur le réseau. On peut ainsi faire apparaître ou disparaître des parties de contenu. On peut également changer la couleur de certaines parties des pages ou incorporer des animations en faisant bouger ou en modifiant des parties en cours de route.

En utilisant en même temps les feuilles de styles et le positionnement du contenu, il est facile de créer des pages web qui utilisent des styles différents sur différentes parties de la page.

Concrètement, on va mettre cela en oeuvre en définissant des blocs à l'intérieur du document HTML,ces blocs seront ensuite traités séparément. On appelle aussi ces blocs des "layers" (couches). Avec Javascript, ils peuvent être déplacés, cachés, agrandis, rapetissés, on peut changer l'ordre dans lequel ils se chevauchent et modifier toutes les autres caractéristiques comme la couleur de fond, l'image de fond. De nouveaux "layers" peuvent aussi être crées en cours de route.

On peut également travailler avec les couches, les rendre opaques ou transparentes avec tous les effets qui en découlent. Des couches peuvent aussi se nicher à l'intérieur d'autres couches.

HTML couplé avec Javascript permet donc de créer des animations dynamiques pour les webpages qui se modifient d'elles-même.

Utiliser Javascript et le positionnement du contenu permet de faire des animations dynamiques directement en HTML.

Netscape Navigator 4.0 offre deux manières de positionner dynamiquement les couches:

  • En définissant un style qui a une propriété"position"
  • En utilisant le tag <LAYER>

On peut coupler les deux possibilités dans un document.

 

haut de la page

retour page travaux

Catherine Roulet - juin '99