Home | Travaux STAF | Icons - STAF13 STAF-E

my name

I C O N E S

Enoncé:
  • Construction d'un jeu d'icones (4 de fonction et 4 de marquage minimum), insérables dans un environnement construit dans le cadre de vos projets ou de votre propre site.
  • Un bref rapport sur la conception et l'organisation sémantique et syntaxique de vos icones.

CONTENTS
Introduction
1. Icones de marquage
2. Icones de fonction


Introduction

Les icones qui suivent sont pris de mon site web créé dans le cadre du projet staf15 (Pr. P. Mendelsohn). Il s'agit d'un site qui s'appele How It Works? et qui essaie d'expliquer comment ca marche les machines qu'on utilise souvent dans notre vie quotidien, par exemple la voiture, l'avion, l'ordinateur, etc.

Même si tous les icones sont trés connues depuis le Web, la plupart des cettes icones je les ai fait moi-même. J'ai decidé de ne pas créer des icones nouvelles pour deux raisons:

  1. je crois que construire des bonnes icones c'est pas si simple. C'est un "art nouveau" et il y a des personnes qui travaillent vraiment beaucoup sur ce domain pour construire si petites icones dont l'interpretation est aussi facile.
  2. en plus, si on garde des icones qui sont déjà "classiques" (je veux dire sont devenu comme standards) la charge cognitive est diminuée, même si l'icone elle-seul a une iconicité vraiment petite.


TOP

1. Icones de marquage

Introduction
Organisation sémantique: Il s'agit d'un icone de minimum iconicité parce que la représentation est symbolique (signe linguistique). J'ai choisi le lettre i qui est trés connu pour l'information. Ici, je l'utilise pour le mot Introduction qui commence avec le même lettre parce que dans un introduction on donne souvent les informations les plus importantes.
Organisation syntaxique: C'est un icone simple, il se compose d'un seul iconème, le lettre i et son ombrage.
Questions
Organisation sémantique: Cette icone a une iconicité intermediaire parce que la représentation est symbolique analogique. Le point d'interrogation est le signe qui toujours symbolise la question posée et c'est pour ca que je l'ai choisi pour marquer le paragraph qui contient les questions qui vont analyser plus tard dans le site.
Organisation syntaxique: C'est un icone simple, il se compose d'un seul iconème, le point d'interrogation ? et son ombrage.
Experiments
Organisation sémantique: Encore une icone de minimum d'iconicité (signe linguistique) qui met l'accent sur le premier lettre du mot "Experiments".
"Experiments" c'est le titre de paragraph qui est marqué par cette icone. Même si l'iconicité n'est pas grande, je crois que c'est facile pour l'utilisateur de souvener, pendant l'exploration de mon site, qu'est-ce que ca veut dire parce que toujours il y a a côte le titre de paragraph.
Alors, l'icone serve pour trouver facilement l'utilisateur ce qu'il veut lire en jetant seulement un coup d'oeil sur la page, en un mot ... pour marquage!
Organisation syntaxique: C'est un icone simple, il se compose d'un seul iconème, le lettre e et son ombrage.
Narration
Organisation sémantique: La représentation de cette icone est analogique conventionnelle. Elle imite l'haut-parleur pour symboliser qu'il y a un fichier "audio" qui accompagne la page. Même si la représentation est conventionnelle, je trouve que l'utilisateur la comprend comme pure analogique parce que c'exact ce qui se passe dans son ordinateur: il y a du son qui vient de ses haut-parleurs!
Organisation syntaxique: C'est un icone simple, il se compose d'un seul iconème, le haut-parleur avec les ondes du son.


TOP

2.Icones de fonction

Parts of the machine
Organisation sémantique: J'ai choisi la loupe concentrée sur un carré pour symboliser que ce button-là va commencer introduire les parties de chaque machine qui est en exploitation à la fois.
Cette représentation est plutôt analogique conventionnelle et je l'utilise la loupe comme une métaphore que j' éspère que l'utilisateur interprête comme ca : "regarder les détails". Je veux que l'utilisateur comprends qu'on met la machine par en dessous d'une loupe et on la regarde.
Organisation syntaxique: Ici on trouve le "cas de superposition mimétique". La loupe conserve sa transparence quand is se superpose à celui du carré (qui prend la place d'une machine). Mais, si on parle aussi pour le texte qui se trouve sur le button c'est un "cas d'apposition".

Take a quiz
Organisation sémantique: Cette représentation est aussi analogique conventionnelle parce que je garde un seul détail d'un quizz, la boîte croisée. La problème avec ca, c'est que on trouve ce détail aussi dans les formulaires a remplir.
Organisation syntaxique: C'est le "cas d'inclusion" (?) qu'on trouve dans cette icone où l'iconème de boîte, il inclut l'iconème x. Aussi, avec le texte on a le "cas d'apposition".

Summary
Organisation sémantique: Cette icone c'est exact ce qu'on fait quand on veut d'écrire un résumé: on prend un dossier et un feuille de papier et on commence à écrire... C'est une représentation analogique, et il s'agit d'un icone générique.
Organisation syntaxique: C'est un "cas de superposition mixte" parce que le feuille du papier se superpose le dossier et avec le texte devient un "cas d'apposition".

Theory
Organisation sémantique: Ici, la représentation est analogique où j'ai pris quelquechose des mathématiques pour montrer que ce button conduit à une page qui contient des formules scientifiques.
Organisation syntaxique: C'est une icone simple, mais quand on met à côté aussi le texte devient un "cas d'aposition".

Glossary
Organisation sémantique: Cette icone est une représentation analogique. J'imite le glossaire qui est similaire d'un dictionnaire avec un livre.
Pour cela, j'ai pris l'icone d'un livre et j'ai mis le point d'interrogation à l'exterieure pour montrer que ce livre contient les reponses.
Organisation syntaxique: C'est un "cas de superposition mixte" parce que le point d'interrogation se superpose le livre et avec le texte devient un "cas d'apposition".

Practice
Organisation sémantique: Là, j'utilise une métaphore. Avec ce button, l'utilisateur va travailler son cerveau comme on met au travail un engrenage. La représentation est analogique conventionnelle. Cette icone c'est une icone générique qu'on trouve souvent dans les logiciels.
Organisation syntaxique: C'est une icone simple, mais quand on met à côté le texte devient un "cas d'apposition", aussi.


TOP

©Vivian Synteta (21/06/99) updated 21/06/99
synteta8@etu.unige.ch
Back to Travaux page