Exposition universelle de Mosaïca
Rapport de stage 1998-99
Diana Balzan Dietrich

1. Introduction
2. Diffusion de l'information
3. Création du design du site
4. Inauguration sur le MOO
5. Impressions personnelles
1. Introduction
Mon stage s'est déroulé tout le long de l'année scolaire 1998-1999. Il s'est effectué dans le cadre du projet Pangea avec Monsieur Jean-Claude Brès et Jean-Philippe Maigre, les responsables du projet. Après avoir fait l'exposition d'arts graphiques et de poésie, le prochain but de ce projet était de créer une exposition universelle dans laquelle les participants montrent un aspect de leur pays que ce soit par la culture, l'histoire ou la géographie. En fonction des intérêts des enfants, le sujet peut-être vaste ou alors porter sur une particularité. Beaucoup d'écoles ont commencé à participer à cette exposition mais la véritable inauguration n'aura lieu qu'en 2000. De plus, l'idée est que cette exposition reste ouverte indéfiniment aux écoles qui veulent y participer. Il n'y a pas de date limite pour envoyer des travaux.

Mon travail de stage avait deux buts précis :

auxquels il faut encore ajouter :
2. Diffusion de l'information
J'ai dans un premier temps traduit un texte présentant l'exposition en italien puis je me suis occupée, via une recherche sur le Net, à trouver des écoles intéressées par ce projet. Plusieurs réponses m'ont été faites mais malheureusement, jusqu'à présent, aucune école italienne a déposé un travail pour l'exposition. Il est possible que cela se fasse l'année prochaine.
3. Création du design du site
Pour abriter cette exposition, il fallait créer un environnement sur Internet, l'idée première étant que chaque pays ait son pavillon.. L'an passé, Nathalie Pilard avait fait un projet en 3D en VRML où chaque pays était représenté par un manège. Malheureusement, à l'heure actuelle et bien que le projet soit très beau, il est difficile de se mouvoir dans ces environnements 3D car ils sont très lourds à charger et bien souvent les écoles participant au projet n'ont pas de machine assez puissante. Il a donc fallu créer un environnement 2D en format HTML.

Au départ, les responsables du projet avaient une idée précise de ce qu'ils désiraient:

  1. Un site d'exposition maintenant l'idée des pavillons
  2. Chaque pavillon symbolisant le pays qu'il représente (coq pour la France, Cervin-fromage pour la Suisse, etc.)
  3. Une recherche des travaux pouvant se faire :
  4. A l'entrée de l'exposition devait se trouver une gare de triage qui permettait justement de s'embarquer pour un continent ou un autre ou de retrouver un travail en fonction de l'âge des participants et du thème grâce à un guide.
  5. Eviter un minimum de clics pour arriver aux différents travaux, ceci pour gagner du temps et éviter que des personnes perdent patience et abandonnent avant d'arriver au but.
Je me suis donc attaquée dans un premier temps à la gare de triage et au "look" du guide. Jean-Claude Brès s'étant proposé pour créer les pavillons car il avait une idée très précise de ce qu'il voulait. J'ai travaillé avec CorelDraw pour le dessin. J'avais imaginé un moyen de transport différent pour chaque pays et de représenter le guide sous la forme d'un femme-globe. J'avais aussi proposer des intérieurs pour les pavillons afin de pouvoir accéder aux divers travaux. Voici, en résumé quelques propositions  que j'avais faites pour les intérieurs des pavillons, le guide et la gare de triage (cf. les dessins au mur).

Malheureusement, et je l'avais annoncé dès le départ, je ne suis pas une spécialiste en arts graphiques…Aussi mes projets ne satisfaisaient ni moi, ni les responsables du projet. De plus il ne voulait pas des intérieurs pour les pavillons mais plutôt des espaces à l'air libre.  Nous avons donc décidé dans un deuxième temps que je travaille avec Nathalie Pilard pour créer l'environnement graphique. Après discussion avec elle, nous étions d'avis que les chemins d'accès aux travaux étaient trop long. De plus, du fait que l'exposition n'a pas de limite dans le temps, il m'est apparu important d'avoir un moyen d'ajouter automatiquement les nouvelles présentations sur le site de l'exposition. D'un commun accord, elle s'est occupée du design pour trouver une méthode plus rapide d'accès aux travaux et j'ai tenté de trouver une solution pour générer automatiquement les liens avec les nouvelles pages.

Nous voulions deux chemins d'accès. L'un en partant du pays, l'autre en indiquant l'âge des participants et le thème choisis.

1. Accès par pays
Dans cette partie de l'exposition, je n'ai pas pu ajouter les travaux de manière automatique. Nathalie Pilard a repris dans cette partie du projet ses manèges 3D qu'elle a adaptés à la 2D. La navigation se fait de la manière suivante :
      1. Choix du continent

      2. Choix du pays
      Chaque pays est représenté par un pavillon. Aussi si une école d'un nouveau pays participe à l'Exposition, il faut ajouter un manège. Cela ne peut se faire automatiquement pour des problèmes de design (où placer les manèges sur l'image). De plus, s'il y a beaucoup de pays, il ne sera pas possible de représenter tous les manèges sur une même image. De même, il n'est pas possible non plus de générer les noms des pays toujours pour des problèmes de design.

      3.Choix du travail
      Chaque travail est représenté sous forme d'image par sa page d'accueil en format réduit. A nouveau, il n'est possible de générer automatiquement ces différentes images car nous devons attendre que l'école envoie son projet, il y a des problèmes de dimensions, etc.


    2. Accès par âge et par thème
    Comme l'accès se fait par un tableau, il a été possible de générer automatiquement la mise à jour des écoles. Pour faire cela, j'ai choisi de créer une base de données MySQL que j'ai nommée Pangea. Cette base contient toutes les informations nécessaires pour une école, à savoir :


    Aussi, en l'interrogeant, on peut facilement retrouver des adresses utilies pour l'envoi de messages, etc.
    Pour obtenir ces renseignements, j'ai créé un formulaire que chaque école (classe) est priée de remplir lorsqu'elle veut déposer un travail dans l'Exposition. Si pour une même classe, plusieurs thèmes sont choisis, il faut remplir le formulaire plusieurs fois (une inscription par thème). De même si dans une école plusieurs classes font différents travaux, il faut aussi faire l'inscription plusieurs fois.
    Les renseignements sont ensuite envoyés automatiquement dans la table travaux de la base de donnée.
    Ce formulaire sera amené à évoluer. En particulier, il faudra ajouter des pays, des années. Les modifications sont simples car c'est un simple fichier HTML.
    Ensuite grâce à un fichier php, chaque fois qu'un visiteur clique sur une case du tableau, automatiquement toutes les travaux concernés s'affichent.
    Malheureusement, pour l'instant, ces fichiers ne sont pas opérationnels. Cela vient du problème que les différents participants et ceci malgré des e-mail répétés n'ont pas rempli le formulaire. Je vous en donne quand même un exemple ici.J'espère que par la suite cela rentrera dans l'ordre.

Une chose qui serait peut-être utilie d'ajouter est une fiche signalétique par pays où se trouveraient des renseignements généraux (superficie, nombre d'habitants, capitale, langue, etc.). En effet, pour certains élèves cela leur donnerait une meilleure connaissance des différents pays participants à l'exposition.
4. Inauguration sur le MOO
Pour accéder au MOO, j'ai repris l'environnement qu'avait proposé Didier Strasser pour l'inauguration de l'exposition d'art et de poésie. C'est donc à travers une page HTML que la connexion se faisait. De plus pour éviter tout problème, j'ai aussi créer un petit document d'aide pour le MOO avec les commandes principales.
Dans le MOO, j'avais créé plusieurs pièces (une par continent) pour que les participants puissent se réunir en fonction de leurs intérêts. La rencontre a eu lieu le 10 juin 1999. Malheureusement, nous n'avions pas assez structuré cette réunion et les échanges entre les élèves n'étaient pas très intéressants. Par contre, d'un point de vue technique il n'y a pas eu de gros problèmes. Nous avons eu la chance d'avoir des élèves d'Espagne qui ont participé à cette rencontre. Malheureusement, quelques semaines plus tard, le TEcfaMoo est "tombé" et il ne reste rien des pièces que j'avais crées...
5. Impression personnelles
J'ai eu beaucoup de plaisir à particper à ce projet bien que mon apport et tout le travail que j'ai fourni ne sont pas très visibles...! En fait, je me suis aperçue combien il est difficile via Internet de garder le contact avec les différentes écoles,  de garder la motivation des enseignants. Ce sont en effet toujours les mêmes qui participent au projet Pangéa et il semble difficile de trouver uniquement via le Web de nouveaux partenaires. Je pense ici spécialement aux classes italiennes.

Par rapport au design du site de l'exposition universelle, je pense qu'il va encore changer. Si l'on veut en effet automatiser les mises à jour, il n'y a pas le choix. Il faut trouver une solution pour les images. Cette automatisation est souhaitable car ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui travaillent sur ce site et souvent elles n'ont pas une conscience globale du projet Pangea. J'en fais d'ailleurs partie! J'ai eu beaucoup de peine à retrouver certaines informations à travers le site et bien souvent j'ai dû demander de l'aide.

Par rapport aux buts que nous nous étions fixés en début de stage, il y a eu beaucoup de changements et nous avons abandonné certains points comme par exemple une visite guidée de l'exposition. Ceci est arrivé car nous n'avons eu finalement que peu de productions à la fin de l'année scolaire 1998-99. Je pense que cette idée devra être reprise lorsque plus d'écoles auront déposé leur projet et peut-être que mon guide sera alors d'une quelconque utilité.

Je remercie toutefois Jean-Claude Brès pour sa patience et pour l'aide et le soutien qu'il m'a apporté tout au long de ce stage et je souhaite une longue vie à Pangea.