Exposition
universelle de Mosaïca
Rapport de stage 1998-99
1. Introduction
2. Diffusion de l'information
3. Création du design du site
4. Inauguration sur le MOO
5. Impressions personnelles
1. Introduction
Mon stage s'est déroulé tout le long de l'année
scolaire 1998-1999. Il s'est effectué dans le cadre du projet Pangea
avec Monsieur Jean-Claude Brès
et Jean-Philippe Maigre,
les responsables du projet. Après avoir fait l'exposition d'arts
graphiques et de poésie, le prochain but de ce projet était
de créer une exposition universelle dans laquelle les participants
montrent un aspect de leur pays que ce soit par la culture, l'histoire
ou la géographie. En fonction des intérêts des enfants,
le sujet peut-être vaste ou alors porter sur une particularité.
Beaucoup d'écoles ont commencé à participer à
cette exposition mais la véritable inauguration n'aura lieu qu'en
2000. De plus, l'idée est que cette exposition reste ouverte indéfiniment
aux écoles qui veulent y participer. Il n'y a pas de date limite
pour envoyer des travaux.
Mon travail de stage avait deux buts précis :
-
participer à la diffusion de l’information du projet afin d’élargir
le cercle des participants à ce projet, en particulier en Italie
-
créer le design du site de l'exposition universelle et son ergonomie
( comment atteindre tel ou tel pavillon, comment trouver les “espaces”
consacrés aux classes ou faire des recherches par thèmes
)
auxquels il faut encore ajouter :
-
la préparation sur le MOO d'une première inauguration de
l'exposition universelle. Le vrai vernissage ayant lieu en l'an 2000.
2. Diffusion de l'information
J'ai dans un premier temps traduit un texte
présentant l'exposition en italien puis je me suis occupée,
via une recherche sur le Net, à trouver des écoles intéressées
par ce projet. Plusieurs réponses m'ont été faites
mais malheureusement, jusqu'à présent, aucune école
italienne a déposé un travail pour l'exposition. Il est possible
que cela se fasse l'année prochaine.
3. Création du design du site
Pour abriter cette exposition, il fallait créer un environnement
sur Internet, l'idée première étant que chaque pays
ait son pavillon.. L'an passé, Nathalie
Pilard avait fait un projet en 3D en VRML où chaque pays était
représenté par un manège. Malheureusement, à
l'heure actuelle et bien que le projet soit très beau, il est difficile
de se mouvoir dans ces environnements 3D car ils sont très lourds
à charger et bien souvent les écoles participant au projet
n'ont pas de machine assez puissante. Il a donc fallu créer un environnement
2D en format HTML.
Au départ, les responsables du projet avaient une idée
précise de ce qu'ils désiraient:
-
Un site d'exposition maintenant l'idée des pavillons
-
Chaque pavillon symbolisant le pays qu'il représente (coq pour la
France, Cervin-fromage pour la Suisse, etc.)
-
Une recherche des travaux pouvant se faire :
-
soit par continent, puis par pays
-
soit par âge (<12 ans, 12-15 ans, >15 ans) et en fonction du thème
(histoire, géographie, culture)
-
éventuellement proposé une visite guidée de l'exposition
-
A l'entrée de l'exposition devait se trouver une gare de triage
qui permettait justement de s'embarquer pour un continent ou un autre ou
de retrouver un travail en fonction de l'âge des participants et
du thème grâce à un guide.
-
Eviter un minimum de clics pour arriver aux différents travaux,
ceci pour gagner du temps et éviter que des personnes perdent patience
et abandonnent avant d'arriver au but.
Je me suis donc attaquée dans un premier temps à la gare
de triage et au "look" du guide. Jean-Claude Brès s'étant
proposé pour créer les pavillons car il avait une idée
très précise de ce qu'il voulait. J'ai travaillé avec
CorelDraw pour le dessin. J'avais imaginé un moyen de transport
différent pour chaque pays et de représenter le guide sous
la forme d'un femme-globe. J'avais aussi proposer des intérieurs
pour les pavillons afin de pouvoir accéder aux divers travaux. Voici,
en résumé quelques propositions
que j'avais faites pour les intérieurs des pavillons, le guide et
la gare de triage (cf. les dessins au mur).
Malheureusement, et je l'avais annoncé dès le départ,
je ne suis pas une spécialiste en arts graphiques…Aussi mes projets
ne satisfaisaient ni moi, ni les responsables du projet. De plus il ne
voulait pas des intérieurs pour les pavillons mais plutôt
des espaces à l'air libre. Nous avons donc décidé
dans un deuxième temps que je travaille avec Nathalie Pilard pour
créer l'environnement graphique. Après discussion avec elle,
nous étions d'avis que les chemins d'accès aux travaux étaient
trop long. De plus, du fait que l'exposition n'a pas de limite dans le
temps, il m'est apparu important d'avoir un moyen d'ajouter automatiquement
les nouvelles présentations sur le site de l'exposition. D'un commun
accord, elle s'est occupée du design pour trouver une méthode
plus rapide d'accès aux travaux et j'ai tenté de trouver
une solution pour générer automatiquement les liens avec
les nouvelles pages.
Nous voulions deux chemins d'accès. L'un en partant du pays,
l'autre en indiquant l'âge des participants et le thème choisis.
1. Accès par pays
Dans cette partie de l'exposition, je n'ai pas pu ajouter les travaux
de manière automatique. Nathalie Pilard a repris dans cette partie
du projet ses manèges 3D qu'elle a adaptés à la 2D.
La navigation se fait de la manière suivante :
1. Choix du continent
2. Choix du pays
Chaque pays est représenté par un pavillon. Aussi si
une école d'un nouveau pays participe à l'Exposition, il
faut ajouter un manège. Cela ne peut se faire automatiquement pour
des problèmes de design (où placer les manèges sur
l'image). De plus, s'il y a beaucoup de pays, il ne sera pas possible de
représenter tous les manèges sur une même image. De
même, il n'est pas possible non plus de générer les
noms des pays toujours pour des problèmes de design.
3.Choix du travail
Chaque travail est représenté sous forme d'image par
sa page d'accueil en format réduit. A nouveau, il n'est possible
de générer automatiquement ces différentes images
car nous devons attendre que l'école envoie son projet, il y a des
problèmes de dimensions, etc.
2. Accès par âge et par thème
Comme l'accès se fait par un tableau, il a été
possible de générer automatiquement la mise à jour
des écoles. Pour faire cela, j'ai choisi de créer une base
de données MySQL que j'ai nommée Pangea. Cette base contient
toutes les informations nécessaires pour une école, à
savoir :
-
le nom de l'école
-
le titre du travail
-
l'adresse du travail
-
Personne de contact
-
E-mail
-
Pays de l'école
-
Continent de l'école
-
Année où le travail est déposé
-
l'âge des participants (<12 ans, 12-15 ans, >15 ans)
-
le thème choisi (histoire, géographie, culture)
Aussi, en l'interrogeant, on peut facilement retrouver des adresses
utilies pour l'envoi de messages, etc.
Pour obtenir ces renseignements, j'ai créé un formulaire
que chaque école (classe) est priée de remplir lorsqu'elle
veut déposer un travail dans l'Exposition. Si pour une même
classe, plusieurs thèmes sont choisis, il faut remplir le formulaire
plusieurs fois (une inscription par thème). De même si dans
une école plusieurs classes font différents travaux, il faut
aussi faire l'inscription plusieurs fois.
Les renseignements sont ensuite envoyés automatiquement dans
la table travaux de la base de donnée.
Ce formulaire sera amené à évoluer. En particulier,
il faudra ajouter des pays, des années. Les modifications sont simples
car c'est un simple fichier HTML.
Ensuite grâce à un fichier php, chaque fois qu'un visiteur
clique sur une case du tableau, automatiquement toutes les travaux concernés
s'affichent.
Malheureusement, pour l'instant, ces fichiers ne sont pas opérationnels.
Cela vient du problème que les différents participants et
ceci malgré des e-mail répétés n'ont pas rempli
le formulaire. Je vous en donne quand même un exemple ici.J'espère que par la suite cela rentrera dans l'ordre.
Une chose qui serait peut-être utilie d'ajouter est une fiche signalétique
par pays où se trouveraient des renseignements généraux
(superficie, nombre d'habitants, capitale, langue, etc.). En effet, pour
certains élèves cela leur donnerait une meilleure connaissance
des différents pays participants à l'exposition.
4. Inauguration sur le MOO
Pour accéder au MOO, j'ai repris l'environnement qu'avait proposé
Didier Strasser pour l'inauguration de l'exposition d'art et de poésie.
C'est donc à travers une page HTML que la connexion se faisait.
De plus pour éviter tout problème, j'ai aussi créer
un petit document d'aide pour le MOO avec les commandes principales.
Dans le MOO, j'avais créé plusieurs pièces (une
par continent) pour que les participants puissent se réunir en fonction
de leurs intérêts. La rencontre a eu lieu le 10 juin 1999.
Malheureusement, nous n'avions pas assez structuré cette réunion
et les échanges entre les élèves n'étaient
pas très intéressants. Par contre, d'un point de vue technique
il n'y a pas eu de gros problèmes. Nous avons eu la chance d'avoir
des élèves d'Espagne qui ont participé à cette
rencontre. Malheureusement, quelques semaines plus tard, le TEcfaMoo est
"tombé" et il ne reste rien des pièces que j'avais crées...
5. Impression personnelles
J'ai eu beaucoup de plaisir à particper à ce projet bien
que mon apport et tout le travail que j'ai fourni ne sont pas très
visibles...! En fait, je me suis aperçue combien il est difficile
via Internet de garder le contact avec les différentes écoles,
de garder la motivation des enseignants. Ce sont en effet toujours les
mêmes qui participent au projet Pangéa et il semble difficile
de trouver uniquement via le Web de nouveaux partenaires. Je pense ici
spécialement aux classes italiennes.
Par rapport au design du site de l'exposition universelle, je pense
qu'il va encore changer. Si l'on veut en effet automatiser les mises à
jour, il n'y a pas le choix. Il faut trouver une solution pour les images.
Cette automatisation est souhaitable car ce ne sont pas toujours les mêmes
personnes qui travaillent sur ce site et souvent elles n'ont pas une conscience
globale du projet Pangea. J'en fais d'ailleurs partie! J'ai eu beaucoup
de peine à retrouver certaines informations à travers le
site et bien souvent j'ai dû demander de l'aide.
Par rapport aux buts que nous nous étions fixés en début
de stage, il y a eu beaucoup de changements et nous avons abandonné
certains points comme par exemple une visite guidée de l'exposition.
Ceci est arrivé car nous n'avons eu finalement que peu de productions
à la fin de l'année scolaire 1998-99. Je pense que cette
idée devra être reprise lorsque plus d'écoles auront
déposé leur projet et peut-être que mon guide sera
alors d'une quelconque utilité.
Je remercie toutefois Jean-Claude Brès pour sa patience et pour
l'aide et le soutien qu'il m'a apporté tout au long de ce stage
et je souhaite une longue vie à Pangea.