HOMEPAGE SOMMAIRE

Les grades 

Les grades nous informent sur le type de cueillette et sur la taille de la feuille, elle peut être entière, brisée ou broyée. Pour les thés verts et semi-fermentés le grade ne se précise pas car la feuille est en principe entière. 

En fait, le goût et l’arôme du thé vont dépendre non seulement de sa fabrication (fermentation ou non) mais également du type de feuilles, de sa maturation, (bourgeon ou feuille) et de sa taille. Une infusion de feuille entière n’offrira donc pas le même arôme qu’une infusion avec des feuilles brisées ou broyées. En effet, plus la feuille est broyée plus le goût est corsé et il possédera moins d’arôme. De même, plus la feuille est grande, moins il y aura de goût, mais l’infusion présentera plus d’arôme. De plus, lorsque le thé est infusé un court instant, il est exitant alors que si il est infusé pendant un long moment, il devient relaxant. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver la raison de ce phénomène dans...

Voici les différents grades qui existe selon les feuilles et les cueillettes. 
                                      
« Orange Pekoe » – « Orange » signifie « royal » et « Pekoe » du chinois signifie « duvet » 

F.O.P. (flowery orange pekoe) 
                                        
Il s'agit de la cueillette la plus fine. Elle est composée du dernier bourgeon et des deux feuilles suivantes. Les bourgeons, deviennent dorés avec la fermentation, et sont appelés " golden tips ". 
                                       
 O.P. (orange pekoe) 
                                        
Il s'agit de feuilles jeunes et bien enroulées. Cette appellation détermine une plus fine mais un peu plus tardive, lorsque le bourgeon terminal s'est alors transformé en feuille. 
                                       
 P. (pekoe) 

La feuille est cette fois moins fine et après traitement, elle est plus courte que dans l’Orange Pekoe. Elle ne contient pas de bourgeons. 
                                        
S. (souchong) 
La feuille est cueillie dans le bas du théier. Plus âgée et très faible en théine, la feuille est souvent roulée dans le sens de la longueur et surtout utilisée pour les thés de Chine fumés. 
 
  

HOMEPAGE SOMMAIRE